Facilité & gourmandise sont les maîtres-mots de cette recette réalisée avec mon fils de trois ans dimanche matin.
Mon petit homme est allé cueillir des pommes avec sa classe la semaine dernière (c'était, d'ailleurs, sa toute première sortie scolaire. Vous imaginez donc l'importance de la chose !).
Très fier, il a ramené de belles pommes colorées à la maison. Je me devais donc de l'assister en cuisine pour réaliser une jolie recette toute simple.
Après discussion & de nombreuses hésitations (tarte aux pommes ou pas tarte aux pommes ?), nous avons opté pour un gâteau moelleux à déguster au goûter.
Je vous en offre deux versions : avec ou sans lactose. La purée d'amande blanche que nous avons utilisée se substitue au beurre. Le lait végétal amande-riz, quant à lui, remplace le lait de vache traditionnellement utilisé dans ce type de préparation. Ce gâteau est ainsi plus digeste, tout en restant on ne peut plus gourmand et moelleux.
~ ~ ~
Dans la liste d'ingrédients, je vous suggère d'utiliser de la farine de blé T55 (de la marque Markal ici). Elle est particulièrement recommandée pour la réalisation de pâtisseries, pains et viennoiseries. Vous pouvez toutefois également choisir de la T65 (qui, elle aussi, est une farine blanche).
Pour les intolérants au gluten, optez pour un mélange de farines en substitution du blé : riz blanc (2/3) + châtaigne (1/3), par exemple. L'association des deux fonctionne à merveille avec les pommes.
~ ~ ~
Belle journée à tou(te)s - À très vite !
~ ~ ~ ~ ~
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200 g. de farine de blé T55 - 100 g. de sucre de canne blond en poudre - 1 sachet de poudre à lever - 3 oeufs - 125 g. de purée d'amande blanche (ou de beurre fondu) - 15 cl. de lait végétal (ici un mélange riz-amande) - 2-3 gouttes d'extrait naturel de vanille ou 1 belle pincée de poudre de vanille - 3 belles pommes |
~ ~ ~ ~ ~
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6
- Dans un saladier, battre les oeufs puis les mélanger avec la farine, le sucre de canne, la levure et la vanille.
- Y ajouter le lait et la purée d'amande (ou le beurre fondu). Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et assez liquide.
- Éplucher les pommes et les couper en morceaux assez grossiers.
- Ajouter les pommes à la pâte. Mélanger de nouveau.
- Graisser 1 moule à manquer ou 3 ramequins. Y verser la pâte.
- Enfourner pour 30-35 minutes à 180° C.
- Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴