Les pommes de terre et les algues de Noirmoutier sont une petite pépite française qui mérite d'être connue, non seulement pour leur saveur mais aussi pour leur finesse respectives. L'association des deux permet de concevoir des plats végétariens complets, forts en fibres, en protéines, en oligo-éléments & sels minéraux, en vitamines et antioxydants.
Pourquoi avoir choisi une telle association ?
Le mélange terre-mer que je vous propose aujourd'hui trouve sa source dans le défi lancé par la Primeur de l'Ile de Noirmoutier - auquel je participe ! Plusieurs blogueuses culinaires, réunies autour de deux ingrédients et d'une même passion, ont été sélectionnées pour proposer une ou plusieurs recettes intégrant ces deux ingrédients. Le ou la gagnante de ce défi sera désigné(e) par un jury officiel mais aussi par vous-mêmes !
J'ai choisi d'associer à la pomme de terre et aux algues la crêpe de blé noir pour créer un plat original, savoureux, aux saveurs de la Bretagne.
Comment VOTER et tenter de GAGNER un séjour pour 2 sur l'Île de Noirmoutier ?
Cliquez ICI. Attribuez une note à ma recette (de 1 à 5 étoiles - oh là là, j'espère que vous serez indulgents !), entrez vos coordonnées et le tour est joué ! En participant au vote, vous tentez de remporter un séjour pour deux sur l'ïle de Noirmoutier ! C'est pas chouette, ça ?
Un tirage au sort parmi tous les votants sera par la suite effectué pour désigner le/la gagnant(e).
Ingrédients, pour 2 personnes :
Pour les crêpes de blé noir
- 100 g. de farine de blé noir
- 1 c. à s. rase de sel gris de mer
- 2 oeufs
- 7 cl. d'eau environ
- lait
Pour la garniture
- 750 g. de pommes de terre de Noirmoutier
- 1 petite poignée d'algues de Noirmoutier déshydratées (wakamé et dulse ici)
- Ciboulette (tiges & fleurs)
- 2 échalotes
- Crème végétale (avoine ici) ou liquide
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. Les crêpes
- Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits au centre et y casser les oeufs. Ajouter ensuite l'eau et mélanger à l'aide d'un fouet.
- Allonger la pâte obtenue avec du lait jusqu'à obtention d'une pâte lisse et assez liquide (elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide, il faut trouver le juste milieu).
- Laisser reposer la pate pendant 1h. Si la pâte vous semble trop épaisse après le temps de repos, l'allonger avec de l'eau.
- Beurrer une poêle à crêpes bien chaude. Y déposer une louche de pâte par crêpes et procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Réserver les crêpes.
2. La garniture
- Éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés bien réguliers. Ciseler la ciboulette et émincer l'échalote.
- Dans une poêle huilée (3 c. à s. d'huile d'olive), faire revenir l'échalote pendant 1-2 minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre, la ciboulette et les algues déshydratées. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps.
- Assaisonner à votre goût.
- 2 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, ajouter la crème végétale et mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
3. La phase finale
- À l'aide d'un emporte-pièce, découper 12 cercles dans les crêpes de blé noir, d'un diamètre de 8-10 cm.
- Faire réchauffer très rapidement les cercles de crêpes dans la poêle à crêpes beurrée.
- Placer les emporte-pièces au centre des assiettes de présentation. Déposer un cercle de crêpe dans le fond de l'emporte-pièce puis une couche de pommes de terre, puis un autre cercle de crêpe, puis une 2ème couche de pommes de terre, et enfin un dernier cercle de crêpes et une ultime couche de pommes de terre. Décorer avec des fleurs de ciboulette. Renouveler l'opération 3 fois. (Vous pouvez placer vos assiettes dans un four chaud afin de garder les premiers gâteaux de crêpes réalisés au chaud).
- Enlever les emporte-pièces avant de servir chaud.
Pour les gourmand(e)s : Ajoutez une noisette de beurre sur le dessus de chaque gâteau de crêpes avant de servir.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴▴▴
Allez hop, vous votez pour tenter de gagner un séjour pour deux sur l'Île de Noirmoutier ?
C'est par ici que ça se passe !