En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 06:54

Crumble-legumes-noisette3.JPG 

4 ans...! 4 ans déjà que mon petit blog existe. Il a soufflé ses bougies il y a 3 jours. 

Lorsque je repense à mes débuts, à mes premières recettes (aïe aïe aïe !), à l'évolution qu'il a suivie (tant esthétique que culinaire), aux bouleversements qu'il a connus et à la joie qu'il me procure chaque jour, je suis intimement convaincue que je n'arrêterai pas l'aventure de sitôt. Le partage, la fidélité de certaines lectrices (et lecteurs !), la complicité avec d'autres blogueuses - aujourd'hui des amies chères -, la découverte de nouvelles saveurs, la recherche de recettes toujours plus gourmandes et plus saines : voici ce pour quoi je souhaite faire vivre mon blog, lui donner une couleur qui me ressemble, qui reflète ce que je suis et ce à quoi je crois. Je pense y parvenir plus ou moins bien (vous en êtes les seuls juges), chaque recette étant pour moi une manière de me dévoiler un peu plus, de vous faire partager mes envies, mes goûts & mes convictions culinaires. 


Si je devais formuler un souhait pour 2014, je ferais celui de continuer à vous régaler, de toujours susciter en vous la gourmandise et l'envie d'enfiler votre tablier pour tester l'une de mes recettes. 

Et vous, quel serait votre souhait ?

 


En ce début d'année, de quoi ai-je envie ?

De légèreté et de fondant après les excès des fêtes ; de légumes de toutes sortes ; de veloutés qui font du bien à l'âme et au corps ; de plats uniques qui se suffisent à eux-mêmes. Je ne sais pas vous, mais la période de Noël a été redoutable pour moi. Après d'innombrables repas de famille, d'entrées multiples, de plats gargantuesques, de desserts gourmands et de chocolat avalé à toute heure de la journée, j'ai envie de manger léger, de donner à mon corps des plats sains mais savoureux,  équilibrés mais surprenants en bouche. 

 

Le crumble que je vous présente aujourd'hui répond à chacun de ces souhaits. Fondant, léger, sain & savoureux : il a tout pour plaire à celles & ceux qui, comme moi, ont envie de faire une pause. 

La noisette est traditionnellement utilisée dans les recettes sucrées. Or, elle est tout aussi délicieuse dans les plats salés, comme dans ce crumble de légumes fondants que vous pouvez adapter à l’envi, en fonction des légumes que vous avez à disposition. La noisette apporte une saveur incomparable à la pâte à crumble qui, par ailleurs, se mêle à merveille aux légumes d’hiver. 

 

Ce début d'année est donc placé sous le signe de la légèreté et de la douceur. 

J'en profite pour vous souhaiter une année 2014 aussi douce et savoureuse que ce crumble ; le bonheur, la santé et la concrétisation de vos souhaits les plus chers. Soyez heureux, comblés et épanouis !

 

Crumble-legumes-noisette12.JPG

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

 

▴ Pour la pâte à crumble 

- 100 g. de farine de blé T65  (farine blanche)

- 75 g. de poudre de noisette

- 50 g. de purée de sésame (ou de beurre mou)

- 2 c. à s. d'huile d'olive


▴ Pour la garniture 

- 1 chou-fleur de taille moyenne

- 1 gros poireau

- 6 c. à s. de crème liquide (végétale ou animale)

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

 

Crumble-legumes-noisette10.JPG

 

La recette de Juliette :

 

1. Les légumes

- Détacher les bouquets du chou-fleur et les laver. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes afin qu'ils soient légèrement fondants. Réserver.

- Laver le poireau et l'émincer. Le faire revenir dans une poêle huilée pendant 10-15 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps. Réserver.

- Dans un saladier, mélanger le chou-fleur et le poireau. Saler et poivrer à convenance.

 

2. La pâte à crumble

- Mélanger, du bout des doigts ou dans le bol de votre robot, tous les ingrédients un à un. Vous obtenez alors une pâte sableuse. Réserver. 

 

3. La phase finale

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Graisser 6 cassolettes ou ramequins. Les garnir de légumes.

- Verser 1 c. à s. de crème liquide par cassolette sur les légumes et mélanger.

- Recouvrir les légumes de pâte à crumble. 

- Enfourner pour 15 minutes à 210° C. Déguster chaud avec, par exemple, une salade verte. 

 

 Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-01-06-a-21.25.21.png 

 

Crumble-legumes-noisette6.JPG

Crumble-legumes-noisette7.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Miam ces crumbles doivent être délicieux ! moi qui adore la noisette, je craque totalement pour ta recette. Bises
Répondre
J
bon anniversaire à ton blog , ce gratin à l'air vraiment délicieux
Répondre
B
Coucou Juliette! Je viens t'annoncer que je t'ai décerné un Liebster Award. C'est par ici: http://lesgoutsdebarbara.blogspot.ca/2014/01/liebster-award.html

Bonne journée!:-)
Répondre
C
Un plat à faire tomber plus d'un gourmand. Bises
Répondre
B
Joyeux bloganniversaire et surtout continue à nous régaler. Tes dernières recettes sont toutes plus belles les unes que les autres et l'esthétique de tes photos nous enchantent. Bravo!
Tu commences l’année en beauté…nous en profitons pour te souhaiter une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants
Répondre
C
Alors bon anniversaire!! Et surtout longue vie à ton délicieux blog!! Moi aussi après avoir grandement abuser pendant les fêtes, j'ai des envies de plat sain et savoureux et celui-ci répond tout à
fait aux critères ;) J'aime beaucoup la noisette dans les crumbles salés, j'en ai réalisé un cet été. Je garde le tien dans les recettes à tester! Miam!!
Répondre
R
Simple et délicieux, le petit goût de noisette est si bon!
Répondre
S
ça me donne envie de refaire des crumbles salés! J'ai presque tous les ingrédients en plus! Bonne idée!
Répondre
M
Bon anniversaire à ton blog, à chaque recette je suis séduite.cordialement
Répondre
C
Très joli idée ce crumble !! bises
Répondre
L
Un gratin super gourmand ! Bonne journée
Répondre
L
Une chouette ideé ce crumble, ça rend les légumes plus sympathiques de suite...
Répondre
C
voilà un plat réconfortant et qui doit être super bon ! une autre façon de cuisiner le choux fleur qui me ravie
merci
bizzz et très bon mardi
Répondre
G
Coucou, on a donc 2 choses à te souhaiter ! Joyeux anniversaire à ton blog, que j'aime beaucoup, avec de jolies photos, des recettes détaillées, simple à comprendre et qui donnent envie, j'espère
que tu continueras à nous régaler :) Mais aussi une très bonne année 2014, qu'elle apporte joie et bonheur à toi et aux gens que tu aimes. C'est une très belle recette que tu proposes, la purée de
sésame et la poudre de noisettes doivent vraiment apporter un plus, me manque plus qu'un four et je l'essaye x) Pourquoi n'as-tu pas mis carrément de la purée de noisettes ? A très vite pour de
nouvelles recettes :)
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }