4 ans...! 4 ans déjà que mon petit blog existe. Il a soufflé ses bougies il y a 3 jours.
Lorsque je repense à mes débuts, à mes premières recettes (aïe aïe aïe !), à l'évolution qu'il a suivie (tant esthétique que culinaire), aux bouleversements qu'il a connus et à la joie qu'il me procure chaque jour, je suis intimement convaincue que je n'arrêterai pas l'aventure de sitôt. Le partage, la fidélité de certaines lectrices (et lecteurs !), la complicité avec d'autres blogueuses - aujourd'hui des amies chères -, la découverte de nouvelles saveurs, la recherche de recettes toujours plus gourmandes et plus saines : voici ce pour quoi je souhaite faire vivre mon blog, lui donner une couleur qui me ressemble, qui reflète ce que je suis et ce à quoi je crois. Je pense y parvenir plus ou moins bien (vous en êtes les seuls juges), chaque recette étant pour moi une manière de me dévoiler un peu plus, de vous faire partager mes envies, mes goûts & mes convictions culinaires.
Si je devais formuler un souhait pour 2014, je ferais celui de continuer à vous régaler, de toujours susciter en vous la gourmandise et l'envie d'enfiler votre tablier pour tester l'une de mes recettes.
Et vous, quel serait votre souhait ?
▴▴▴
En ce début d'année, de quoi ai-je envie ?
De légèreté et de fondant après les excès des fêtes ; de légumes de toutes sortes ; de veloutés qui font du bien à l'âme et au corps ; de plats uniques qui se suffisent à eux-mêmes. Je ne sais pas vous, mais la période de Noël a été redoutable pour moi. Après d'innombrables repas de famille, d'entrées multiples, de plats gargantuesques, de desserts gourmands et de chocolat avalé à toute heure de la journée, j'ai envie de manger léger, de donner à mon corps des plats sains mais savoureux, équilibrés mais surprenants en bouche.
Le crumble que je vous présente aujourd'hui répond à chacun de ces souhaits. Fondant, léger, sain & savoureux : il a tout pour plaire à celles & ceux qui, comme moi, ont envie de faire une pause.
La noisette est traditionnellement utilisée dans les recettes sucrées. Or, elle est tout aussi délicieuse dans les plats salés, comme dans ce crumble de légumes fondants que vous pouvez adapter à l’envi, en fonction des légumes que vous avez à disposition. La noisette apporte une saveur incomparable à la pâte à crumble qui, par ailleurs, se mêle à merveille aux légumes d’hiver.
Ce début d'année est donc placé sous le signe de la légèreté et de la douceur.
J'en profite pour vous souhaiter une année 2014 aussi douce et savoureuse que ce crumble ; le bonheur, la santé et la concrétisation de vos souhaits les plus chers. Soyez heureux, comblés et épanouis !
Ingrédients, pour 6 personnes :
▴ Pour la pâte à crumble ▴
- 100 g. de farine de blé T65 (farine blanche)
- 75 g. de poudre de noisette
- 50 g. de purée de sésame (ou de beurre mou)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
▴ Pour la garniture ▴
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 1 gros poireau
- 6 c. à s. de crème liquide (végétale ou animale)
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
1. Les légumes
- Détacher les bouquets du chou-fleur et les laver. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes afin qu'ils soient légèrement fondants. Réserver.
- Laver le poireau et l'émincer. Le faire revenir dans une poêle huilée pendant 10-15 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps. Réserver.
- Dans un saladier, mélanger le chou-fleur et le poireau. Saler et poivrer à convenance.
2. La pâte à crumble
- Mélanger, du bout des doigts ou dans le bol de votre robot, tous les ingrédients un à un. Vous obtenez alors une pâte sableuse. Réserver.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Graisser 6 cassolettes ou ramequins. Les garnir de légumes.
- Verser 1 c. à s. de crème liquide par cassolette sur les légumes et mélanger.
- Recouvrir les légumes de pâte à crumble.
- Enfourner pour 15 minutes à 210° C. Déguster chaud avec, par exemple, une salade verte.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴