Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de déjeuner dans le restaurant végétalien et bio Sol Semilla. Ce lieu est unique à Paris : tous les plats disponibles à la carte contiennent au minimum 1 superaliment et, pour ne rien gâcher, sont délicieux.
Avec mon amie Cécile, nous avons opté pour une assiette gourmande (la "Totum") composée de 7 petits mets différents (rien que ça !) tous plus savoureux les uns que les autres. Mais je dois avouer que nous avons tout particulièrement craqué sur leur caviar d'açaï. Une pure merveille, j'vous dis !
L'adorable serveuse nous a confié que ce caviar était composé de noix de cajou, d'huile d'olive et d'açaï. Bon bon bon... Vous imaginez bien que j'ai tenté de réaliser la recette à la maison, mais à mon grand désespoir je ne suis pas parvenue à retrouver la même saveur. Mais quel est donc l'ingrédient mystère non divulgué ?? Haaa, les chefs et leurs précieuses recettes, héhé !
Mais qu'importe, la recette que j'ai concoctée est tout de même délicieuse, quoique non fidèle à celle du restaurant. J'ai fait beaucoup de tests, retiré, ajouté, assaisonné, modifié... avant d'arriver à une recette qui me convienne vraiment. Et je l'ai trouvée, la combinaison gagnante ! Alors je vous la livre aujourd'hui.
Voici quelques idées pour déguster ce caviar :
▴ Tel quel dans des coupelles individuelles à l'apéritif ;
▴▴ Sur des galettes ou des tartines ;
▴▴▴ En accompagnement d'un plat à base de légumes.
Et pour ceux qui auraient raté mon article sur les nombreux bienfaits de l'açaï, ou ceux du sésame, je vous invite à les découvrir ici :
Et maintenant, la recette !
Ingrédients, pour 6-8 personnes :
- 250 g. de noix de cajou non salées
- 3 c. à s. d' açaï en poudre
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à s. de graines de courge
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de sel gris de mer
- Poivre du moulin
Graines de sésame, açaï en poudre, noix de cajou, huile d'olive et sel gris de mer : la combinaison 100% saine pour un caviar goûteux et noisetté.
La recette de Juliette :
- Verser les noix de cajou dans un mixeur.
- Ajouter l'huile d'olive et les graines de courge et mixer le tout pendant 1 minute. Attention, la purée de noix de cajou que vous allez obtenir ne doit pas être lisse mais contenir des petits morceaux de noix de cajou. Verser la préparation obtenue dans un bol.
- Verser les graines de sésame dans une poêle chaude anti-adhésive non graissée. Les torréfier à feu vif pendant 1-2 minutes jusqu'à ce qu'elles sautent dans la poêle. Les broyer légèrement au pilon et les ajouter à la purée de noix de cajou.
- Ajouter enfin l'açaï en poudre et le sel. Poivrer à votre goût.
- Placer au réfrigérateur 1h minimum avant de servir dans des coupelles individuelles à l'apéritif, sur des galettes, en accompagnement d'un plat de légumes, etc. Pour une jolie présentation, saupoudrer de quelques graines de sésame et de poudre d'açaï.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Une belle journée à tou(te)s !