Il n'y a plus de doute à présent : je suis bien en ce moment attirée par les "superaliments". J'en découvre chaque jour les vertus et - surtout - je commence à en sentir les bienfaits.
La nourriture saine (ET gourmande) est bien celle que je prône, aussi les superaliments ne pouvaient que venir progressivement s'intégrer à ma cuisine. Il me semble qu'il faut y voir une évolution logique, mai cela ne signifie absolument pas que toutes mes recettes en contiendront désormais ! Le choix de consommer des superaliments se fait au quotidien, saupoudrés, incorporés, délayés ici & là.
▴ ▴ ▴
Aujourd'hui la maca (énergisante et stimulante) et le cacao cru constituent la base de ma recette. Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger d'article sur les vertus du cacao cru (car oui, il s'agit également d'un superaliment !) mais cela ne saurait tarder. Soyez assurés que lorsque ce sera fait, je vous avertirai ! Sachez d'ores et déjà que le cacao, consommé cru, est riche en magnésium, en oméga 3, en antioxydants, en nutriments et minéraux, mais bien plus encore... Je vous renvoie pour l'heure à l'excellent article d'Ellen du blog Saveurs Végétales.
▴ ▴ ▴
L'alimentation vivante (ou crue), quant à elle, possède de nombreux bénéfices. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article, manger cru permet de détoxifier son corps et d'éliminer les déchets accumulés dans l'organisme.
En effet, en adoptant le régime "crudivore", les aliments que vous consommez n'ont subi aucune transformation (si ce n'est, parfois, la germination), ils sont dans leur état naturel et apportent au corps toutes leurs vertus et propriétés, la cuisson détruisant à l'inverse une partie des vitamines et des minéraux présents dans les aliments.
La consommation d'ingrédients crus permet en outre de bénéficier des enzymes (et de leurs pouvoirs digestifs) qui se trouvent naturellement dans les fruits et légumes. Aussi, manger cru permettrait de soulager les estomacs fragiles.
Vous verrez que, dans la recette, je vous demande de faire tremper vos graines 24h avant de les utiliser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles commencent ainsi à germer et que leur valeur nutritionnelle se modifie : vous bénéficiez alors de tous les bienfaits des graines de sésame, réveillées de leur sommeil par l'eau.
▴ ▴ ▴
Vous retrouvez donc, dans cette recette, tous les bienfaits de l'alimentation vivante, ceux du sésame, & ceux des superaliments que sont le cacao cru et la maca.
Enfin, ces "biscrus" sont naturellement sucrés grâce aux fruits secs.
Ingrédients, pour 1 vingtaine de biscuits :
- 1/3 de verre de graines de sésame
- 1/3 de verre de cerneaux de noix
- 5 figues séchées
- 3 c. à c. de cacao cru en poudre
- 2 c. à c. de maca en poudre
- 1 pincée de sel gris de mer
Ci-dessus, des fèves de cacao crues...
La recette de Juliette :
- 24h avant de réaliser votre recette, faire tremper les graines de sésame dans de l'eau à température ambiante.
- Le lendemain, égoutter les graines et les rincer afin d'en enlever le mucilage.
- Dans un robot, broyer les graines de sésame, les noix et les figues. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
- Former une boule de pâte compacte. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 1/2 cm d'épaisseur.
- Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix.
- Placer au réfrigérateur pendant 2h minimum avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴