En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

22 mars 2020 7 22 /03 /mars /2020 16:08

 

Chères et chers lecteurs,

 

C'est le coeur lourd que je reviens ici, pour partager une recette avec vous en ces temps troublés. 

"Troublés", le terme est bien en-deçà de la réalité. Nous vivons une crise sans précédent qui va profondément modifier le monde, le transformer - pour le mieux je l'espère. 

 

C'est confinés chez nous que nous pouvons réfléchir au sens que nous souhaitons donner à nos vies, à la vie sur Terre ; que nous pouvons prendre le temps de faire autrement, loin du tumulte et de l'oppression d'un monde parfois - souvent - anxiogène. 

 

J'essaie, depuis une semaine, de m'extraire des informations reçues ici & là, de me concentrer sur mes proches et de faire au mieux pour tous. Ce n'est pas toujours évident, on est bien d'accord, mais j'applique consciencieusement les consignes et je m'organise pour faire de ce temps cloîtrés chez nous un partage. 

 

Un partage. Avec mes proches mais aussi avec vous.

 

Notre routine culinaire n'a que peu changé depuis une semaine. Plus de "batch cooking" (car qui dit télé-travail dit aussi réaménagement et meilleure organisation du temps) mais une planification quelque peu aléatoire de nos menus : nous mangeons ce qui nous fait plaisir, au gré des ingrédients qu'il nous reste dans les placards. 

 

​​​​​​​Dans mon placard cette semaine, justement : une conserve de pois chiches. Nous avons donc dégusté un houmous citronné un soir, accompagné d'une salade de carottes aux graines de sésame torréfiées. Et le jus contenu dans la conserve (aussi appelé "aquafaba") a fini en mousses au chocolat. 

 

Ce jus est magique : il monte comme des blancs en neige et perd sa saveur de pois chiche une fois mélangé au chocolat fondu. La texture, comme vous pouvez le voir en photo, est la même que celle des mousses réalisées avec des oeufs.

 

J'y vois plusieurs avantages :

 

Qui dit mousse au chocolat végétale dit houmous (ben oui, faut bien les manger, les pois chiches !) ;

➤ Les ingrédients de base de la recette se conservent bien plus longtemps que des oeufs (et en ces temps où les sorties sont limitées voire inexistantes, c'est un gros atout !) ;

➤ Une mousse végétale coûte bien moins cher que sa copine aux oeufs ;

➤ Sans parler de la souffrance animale évitée... 

 

Bref, la prochaine fois que vous sortez de chez vous, glissez une ou deux conserves de pois chiches dans votre panier et essayez ! 

 

Bon courage à toutes et tous. Je vous embrasse et vous dis à très vite,

Juliette

 

◆ ◆ ◆

Ingrédients, pour 6 mousses :

 

- 150 g de chocolat noir pâtissier

- 160 g de jus de pois chiche (aquafaba) - à température ambiante

- 50 g de sucre de canne en poudre

 

La recette de Juliette :

 

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2. Versez le jus de pois chiche dans un saladier et montez-les « en neige » à l’aide d’un fouet tout en versant le sucre petit à petit.

3. Incorporez les « blancs en neige » délicatement au chocolat.

4. Versez dans des ramequins et réservez au frais minimum 4 heure.

 

 

Adaptations :

 

 Pour une note plus originale, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’orange douce dans la préparation.

Vous pouvez également y ajouter des pépites de chocolat ou de caramel pour apporter un peu de croquant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Justine 03/04/2020 15:12

Bonjour Juliette,
En la voyant passer sur ta story IG, j'ai testé une nouvelle fois cette recette que j'avais déjà expérimentée plusieurs fois (recettes d'autres sites).
Pour la seconde fois, je l'ai loupée et je pense savoir pourquoi : n'ayant pas préparé la mousse dès l'utilisation des pois chiches pour ma recette salée, j'ai stocké l'aquafaba au frigo, puis je l'ai montée en neige avant de l'incorporer au chocolat fondu tiède-chaud. Résultat : le chocolat s'est figé en petits copeaux, rendant la dégustation vraiment moins agréable :(
Je partage pour éviter la déconvenue à d'autres - sinon, recette au top, j'ai un peu diminué la recette et ai ajouté du sel dans mon chocolat pour lui donner du relief !
Belle journée :)

Juliette 03/04/2020 16:26

Bonjour Justine,
Merci pour ton retour ! Effectivement, j'aurais dû préciser que l'aquafaba doit être à température ambiante avant d'être monté en neige, car sinon la différence de température entre le chocolat, chaud, et le jus de pois chiche, trop froid, crée des morceaux. Désolée de cet oubli ! Et merci de partager ton expérience pour que d'autres ne rencontrent pas le problème ! (je l'ajoute dans le déroulé de la recette :) )
Bonne fin de journée à toi et à très bientôt !
Juliette

#menuob { width: 620px !important; }