En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 09:36

 

Bonjour, les gourmand.e.s !

Je partage avec vous aujourd'hui une toute nouvelle expérience pour moi. J'ai pour la toute première fois fait pousser de l'herbe de blé afin de la consommer en jus. 
 
Mais pourquoi donc, vous demandez-vous peut-être ? De l'herbe de blé ? Nous ne sommes pas des ruminants, voyons ! Lisez plutôt ce qui suit...
 
L'herbe de blé s'obtient en faisant germer des grains de blé. On obtient alors une herbe (qui ressemble beaucoup à l'herbe que l'on peut trouver dans nos jardins), qui est la base des plans de blé que l'on trouve par la suite dans les champs. Ces jeunes pousses en pleine croissance contiennent une forte dose de phyto-nutriments aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires
 
Cette herbe, consommée en jus, est ultra-riche en vitamines, en nutriments et en chlorophylle, d'où son intérêt alimentaire.
 
-----
 
Voici les informations les plus intéressantes que j'ai pu glaner ici et là :  
  •  L'herbe de blé est l’une des sources les plus riches de vitamines A et C ; 
 Elle contient du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sodium et du potassium ;
  •  Puisque très riche en chlorophylle, elle nettoie le sang, améliore la circulation sanguine et purifie les organes ; 
  •  Elle régénère la sphère digestive ;
  •  Elle purifie le foie ;
  •  Elle aide à soulager la constipation.
-----
 
Pour réaliser votre jus d'herbe de blé vous-même, 2 accessoires sont nécessaires : 
 
- Un germoir spécial graines à mucilage (un récipient que l'on remplit d'eau et sur lequel on dispose une grille ou tamis)
- Un extracteur de jus
 
-----
 
À quelle fréquence faut-il boire l'herbe de blé, et quelle quantité ?
 
Une toute petite quantité par jour suffit : environ 1 à 2 c. à c. par jour, nature ou diluées dans un peu d'eau ou un jus. 
Mieux vaut consommer votre jus d'herbe 30 minutes minimum avant le repas, afin que votre corps profite de tous ses bienfaits.
 
>>> Commencez avec de toutes petites doses, puis augmentez-les progressivement. Le pouvoir détoxifiant de ce jus est en effet très actif.
 

-----

Mises en garde : les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas en consommer. Qui plus est, puisqu'il s'agit de blé, les personnes intolérantes au gluten doivent tester le jus d'herbe avant d'en faire une habitude (le taux de gluten dans le jus d'herbe de blé est très très faible, mais soyez prudent tout de même).  Les personnes souffrant de maladie cœliaque doivent en revanche s'abstenir.

 

 

 

 

Procédé :

 

- Faites tremper une poignée de grains de blé dans de l'eau à température ambiante pendant une nuit (j'utilise les graines de blé de la marque BioSnacky). 

 

- Le lendemain, égouttez-les et placez-les sur votre germoir

 

- Changez l'eau sous le tamis tous les jours. 

 

- Laissez pousser environ 10-12 jours avant de récolter votre herbe (chaque pousse doit s'être dédoublée). Vous pouvez conserver vos pousses au réfrigérateur dans un sac plastique ou dans une boîte hermétique pendant 1 semaine.

 

- Placez environ 20 d'herbe de blé dans votre extracteur pour en extraire le jus (environ 1 ou 2 cl). Buvez immédiatement (pour ne pas qu'il s'oxyde).

Si vous n'aimez pas la saveur du jus d'herbe de blé seul (personnellement je l'apprécie), vous pouvez l'ajouter à un peu d'eau ou un jus maison.

 

Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez aussi mâcher cette herbe de blé pendant environ 5 minutes, puis recracher la pulpe. 

 

 

 

 

◆  ◆  ◆

* Article sponsorisé par A. Vogel

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sylvie Martinez 27/06/2019 06:05

Bonjour super mais peut aussi le consommer pendant les repas j ai vu Qu on pouvait le faire merci et quand on le mélange à de l eau c est de l eau tiède chaude ou froide ?

Marissa 20/02/2018 07:07

Bonjour j'en ai acheté et je commence a en boire

#menuob { width: 620px !important; }