Bonjour, les gourmand.e.s !
Les températures ont drôlement baissé, ça y est. Le temps estival que nous avons eu le week-end dernier nous a fait croire que l’été était encore là. C’était pour mieux nous faire ressentir l’arrivée de l’automne les jours suivants.
Qu’à cela ne tienne, je ressors les recettes de soupes réconfortantes !
On m’a offert il y a peu un tout nouvel appareil dont je ne connaissais pas l’existence : le Crock-Pot (un must aux Etats-Unis… il semblerait que nous ayons encore un train de retard en France…).
- Qu’est-ce donc, un Crock-Pot ? -
Il s’agit d’un « slow-cooker », c’est-à-dire d’une mijoteuse qui cuit tout doucement les aliments et vous permet de réaliser de nombreux plats familiaux, riches et gourmands.
Sa capacité est de 5 litres, elle est idéale pour 4-6 personnes.
- Ce que j’aime chez ce robot -
- Son revêtement sain en Duraceramic (sans PTFE ni PFOA), qui s’utilise au four, sur mes plaques à induction (mais aussi sur le gaz et le vitro-céramique), au réfrigérateur et au congélateur. Je prête une attention particulière à ce critère : aucun de mes plats, casseroles, poêles ou autres ustensiles ne contient de téflon.
- Autre atout, et non des moindres : le mode de cuisson très lent permet à cette mijoteuse de conserver les vitamines et les nutriments naturellement présents dans les aliments utilisés. Rien à voir avec une cocotte minute, par exemple, ou un wok.
- Sa facilité d’utilisation : son écran digital ne comporte pas tout plein de boutons énigmatiques. Il suffit de sélectionner la cuisson (lente ou plus rapide), de programmer le temps de cuisson, et c’est tout ! Le Crock-Pot se charge ensuite de cuire ce que vous y avez versé (voir photo ci-après) et de réserver au chaud une fois la cuisson terminée.
Ainsi, vous pouvez lancer un programme le matin pour déguster votre plat le soir-même. Il sera inutile de le réchauffer puisque Crock-Pot se charge de le maintenir au chaud !
Pour info, il existe également une fonction sauteuse, mais je ne l’ai pas encore testée. Je pourrai vous en donner mon avis ultérieurement.
( Son prix ? 139,99€. )
Avant cuisson | Après cuisson |
Bref, vous l’aurez sans doute compris, j’ai été séduite par ce nouveau robot qui, à vrai dire, a naturellement trouvé sa place dans ma cuisine…
Quant à la recette que je vous propose aujourd’hui, il s’agit d’une soupe gourmande de circonstance, d’origine italienne.
Les légumes, non mixés, sont agrémentés de pâtes et de pois chiches, pour en faire un plat d’hiver riche et gourmand. Cette soupe se mâche, ce qui permet de sentir bouchée après bouchée chacun des ingrédients dont elle est composée. Un pur plaisir gustatif !
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous dis à très vite,
Juliette
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 3 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 belle courgette
- 2 pommes de terre
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- Origan et basilic séchés
- 2 litres de bouillon de légumes
- 425 ml de purée de tomate
- 420 g de pois chiches cuits non égouttés
- 50 g de pâtes au choix (ici coquillettes)
La recette de Juliette :
1. Lavez les carottes, le céleri et la courgette. Épluchez les pommes de terre.
2. Coupez le tout en petits dés.
Émincez les oignons et l’ail.
3. Versez le tout dans la cuve de votre Crock-Pot puis couvrez avec le bouillon de légumes et la purée de tomate.
4. Allumez votre Crock-Pot et mettez-le sur la position haute température. Programmez une cuisson de 2h30.
5. Au bout de 2h30, ajoutez les pâtes et les pois chiches. Laissez cuire 15 minutes supplémentaires. Servez de suite ou maintenez au chaud.
(Pour les enfants, vous pouvez également mixer le tout afin de rendre l'ensemble plus aisé à manger).