En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 15:21

Flans végétaux au chocolat { 1,2,3 Veggie }

Bonjour, les amis gourmands !

 

Qui n'a pas, dans ses souvenirs d'enfance, l'odeur de flans au chocolat encore chauds, refroidissant avant dêtre dégustés ?

Moi oui, ma mère en faisait très régulièrement pour nous.

 

Aussi, lorsque j'ai préparé ces flans, ma seule pensée a été pour elle. Me voici en train de reproduire avec mes propres enfants ce qu'elle faisait avec moi. C'est souvent le cas en cuisine, n'est-ce-pas ?

 

Toutefois, ici, aucun des ingrédients n'est d'origine animale. Ni oeuf, ni lait de vache, mais un goût très prononcé de chocolat... MIAM !

 

Je vous laisse en découvrir la composition sur le site 1,2,3 Veggie pour lequel j'ai réalisé cette recette jeudi dernier (aux côtés d'un délicieux dip épicé à l'avocat).

 

Quelques conseils et petites infos utiles :

  • Vous pouvez parfaitement préparer ces flans la veille pour le lendemain (ils n’en seront que plus fermes).
  • Variez les laits végétaux pour modifier la saveur des flans (les lait d’amande et de noisette étant mes préférés pour cette recette).
  • Variez également les purées d’oléagineux (la purée de noisette apportera une saveur de pâte à tartiner à vos flancs, par exemple).
  • Pour encore plus de gourmandise, verser sur ces flans un coulis de chocolat (noir ou blanc).
  • L’agar-agar est une algue réduite en poudre,  au goût neutre et au fort pouvoir gélifiant. Vous pouvez en trouver en épicerie bio mais aussi, désormais, en grande surface, au rayon diététique.

 

Surtout, n'hésitez pas à tester ces flans, ils sont vraiment à tomber !

Flans végétaux au chocolat { 1,2,3 Veggie }

Flans végétaux au chocolat { 1,2,3 Veggie }

Ingrédients, pour 4 flans :

  • Lait végétal
  • Chocolat noir pâtissier
  • Purée de noisette ou d'amande complète
  • Agar-agar
  • Vanille en poudre

 

La recette de Juliette :

 

Pour découvrir les quantités exactes et la recette en détail, merci de cliquer sur le lien suivant : Flans au chocolat

Flans végétaux au chocolat { 1,2,3 Veggie }

Partager cet article

commentaires

Boubou 05/09/2016 10:53

Merci pour cette recette, simple et diablement bon !!!
Un blog avec des recettes que j'aime. Merci

ekate 15/10/2015 15:28

Bonjour et merci Juliette pour ta réponse.
"Quand je dis que "le lait végétal est naturellement sucré", je parle de sa saveur sans additifs". Oui, j'avais bien compris, c'est pour ça que j'ai parlé de hors-sujet.
Moi aussi je ne les achète qu'en bio, et, comme toi, je lis toujours la liste d'ingrédients pour éviter ces mauvaises surprises. Je t'assure, j'en ai trouvé des "nature" avec un tout petit peu de sucre ajouté, et ce n'était pas spécifié (je crois qu'en deçà d'un certain seuil, la législation permet de ne pas le mentionner...) Heureusement, je te rejoins, ce n'est pas le cas pour tous. Restons vigilants...
Sinon, tes petits flans ont fait merveille ce midi. Résultat : à refaire, car j'ai des commandes pour ce W. E. !!! Voilà ce qui arrive quand c'est trop bon, bouhou... mais je te pardonne ! Bises et à bientôt pour tester de nouvelles gourmandises.

ekate 14/10/2015 18:26

Un peu hors sujet, mais je rebondis : " le lait végétal étant déjà naturellement sucré". Très déçue, j'ai remarqué un ajout de sucre dans la plupart des laits végétaux dits "nature", donc faussement "nature", et je trouve dommage qu'en bio on retrouve les mêmes sucres cachés (avec leurs mêmes effets pervers dénoncés par ailleurs)... Qu'en penses-tu ? Sinon, merci pour ta recette, très sympa que je compte bien tester.

Juliette 14/10/2015 21:46

Bonsoir,
Je viens de vérifier sur ma bouteille de lait d'avoine : il ne contient aucun sucre ajouté...! Je l'achète en magasin bio et je fais d'ailleurs toujours attention à sa composition. C'est vrai que certains laits végétaux sont enrichis, mais dans ce cas c'est spécifié clairement sur l'emballage. Le tout est de bien regarder je pense. En tout cas, c'est vrai que si on ne fait pas attention, on peut avoir de mauvaises surprises... :(
Quand je dis que "le lait végétal est naturellement sucré", je parle de sa saveur sans additifs. Je trouve cela particulièrement vrai du lait d'amande et du lait de noisette ! Personnellement je n'ai pas besoin d'ajouter de sucre, cela me suffit ! C'est gourmand et sain :)
Si tu testes ma recette, n'hésite pas à me donner ton avis !
Bises et bonne soirée à toi

Lo 14/10/2015 15:47

Je viens de les faire et rien qu'en léchant la cuillere, mmm !
Par contre je suis tres étonnée qu'il n'y ait pas du tout de sucre dans la recette ? j'en ai ajoute un peu, au pif ; pour les enfants et mon mari, il faut en mettre un peu sinon ca plait beaucoup moins.
Le chocolat est tres present, du coup, est ce vraiment necessaire de mettre la vanille ? je ne l'ai pas "goûtée"..

Juliette 14/10/2015 17:00

Bonjour Lo !
Ecoute non, pas besoin d'ajouter de sucre, le lait végétal étant déjà naturellement sucré, cela n'est pas nécessaire. Ce n'est toutefois pas grave que tu en aies rajouté, ce sera plus sucré voilà tout !
Quant à la vanille, je trouve que cela apporte un petit goût bien agréable, mais là encore, pas obligé d'en mettre effectivement !
J'espère que le résultat final, une fois le tout refroidi, plaira à toute la petite famille ! :)
Bises

Pascale 13/10/2015 22:04

Je réalise parfois des flans à l'agar agar, mais je leu préfère les crèmes : je fais de la gelée de lais végétal à l'agar agar puis je la mixe avec des fruits. On obtient une crème aux fruits légère. J'ai publié cette recette sur mon blog. Je pense que ça marche aussi en remplaçant les fruits par du chocolat fondu ou du cacao et du sucre ou du caramel...
En touts cas je testerai cette recette avec de la puree d'amandes. Merci!

Juliette 14/10/2015 08:34

Bonjour Pascale,
Bonne idée cette crème fruitée ! Je testerai à l'occasion. :)
Bonne journée !

Françoise 13/10/2015 18:17

Je réalise souvent des flans à l'agar agar, mais j'incorpore toujours un peu de fécule de maïs bio pour donner plus d'onctuosité et de crémeux.
Je dilue toujours l'agar agar dans une partie du liquide choisi, que je porte à ébullition pendant 1 mn, ensuite, je verse dans le liquide rezstant froid; Cela permet aux flans d'être froids très vite.

Françoise 13/10/2015 18:17

Je réalise souvent des flans à l'agar agar, mais j'incorpore toujours un peu de fécule de maïs bio pour donner plus d'onctuosité et de crémeux.
Je dilue toujours l'agar agar dans une partie du liquide choisi, que je porte à ébullition pendant 1 mn, ensuite, je verse dans le liquide rezstant froid; Cela permet aux flans d'être froids très vite.

Juliette 13/10/2015 21:56

Bonsoir Françoise,
J'utilise aussi la fécule parfois, mais plus lorsque je veux obtenir la consistance d'une crème ;)
Et merci pour l'astuce pour que cela refroidisse plus vite !
Bonne soirée à vous

#menuob { width: 620px !important; }