Il est parfois difficile de faire manger des légumes à ses enfants, son conjoint, ou à soi-même...
Cette recette est donc idéale pour tous ceux dont les légumes se font rares dans les assiettes. Elle aurait pu s'intituler "Comment tromper vos convives et les faire adorer la verdure tout en leur faisant plaisir". Vaste programme...
Sans lactose, sans oeufs et sans gluten (la farine de riz blanc remplace idéalement la farine de blé) ils sont qui plus est très digestes, et donc parfaits pour un repas du soir ou un apéritif dînatoire.
De notre côté, nous avons dégusté ces biscuits en accompagnement d'une salade composée (encore de la verdure, eh oui !), en plat principal, donc.
Vous pouvez toutefois les servir à l'apéritif, accompagnés d'une sauce gourmande (voir ci-après une recette ultra-rapide que je vous soumets).
Pensez à varier les légumes incorporés en fonction des saisons. Le printemps et l'été approchant, les possibilités vont bientôt se multiplier (courgette, aubergine...).
Idée gourmande : Accompagnez ces biscuits d'une sauce gourmande (composée de 100 g. de fromage blanc de soja + 1 c. à c. de moutarde + 1/2 échalote ciselée + feuilles de menthe fraîche ou séchée + sel & poivre).
... et à mardi, sans faute !
Ingrédients, pour 1 quinzaine de biscuits :
- 1 belle carotte
- 1 échalote
- 200 g. de brocoli
- 20 cl. de crème de riz (ou autre crème végétale)
- 5 c. à s. de farine de riz blanc
- 1 c. à s. de gomasio (Sel japonais à base de sésame)
- 1 c. à s. de purée de sésame
- 1 c. à c. de graines de pavot
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Graines au choix (sésame, lin, courge, pavot...)
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 200° C.
- Laver et râper la carotte (inutile de l'éplucher).
- Émincer l'échalote.
- Laver et mixer le brocoli afin d'en obtenir une semoule assez grossière.
- Dans un saladier, mélanger les légumes. Y ajouter la crème de riz, la purée de sésame, la farine, le gomasio et les graines de pavot. Saler & poivrer à convenance.
- Sur une plaque couverte de papier cuisson, déposer des petits tas de pâte (l'équivalent d'1 c. à c. bombée). Bien les espacer pour ne pas que les biscuits se collent à la cuisson. Les parsemer de petites graines au choix (lin, pavot, courge, sésame...).
- Enfourner pour 17 minutes à 200° C.
- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster (Accompagnement possible : Une sauce à base de fromage blanc de soja + moutarde + échalote).