Tadam ! Je vous présente aujourd'hui la première recette que j'ai réalisée pour la toute nouvelle food box franco-belge, j'ai nommé la Delibox bio.
Cette food box se compose chaque mois de produits gourmands à tester, à découvrir et à déguster. Mais là où elle se différencie des autres box du marché, c'est qu'elle propose des produits de qualité (je les ai testés, je peux donc vous le certifier) et 100% bio, dûment sélectionnés par les créatrices de la box et moi-même. Autre exclusivité de la box : elle se compose d'un chouette livre de cuisine bio chaque mois.
En sus de cela, vous y trouverez des fiches-recettes. Et c'est là que j'entre en scène ! Je réalise 2 à 3 recettes chaque mois et redouble d'inventivité en fonction des produits présents dans la box pour proposer aux abonné(e)s des recettes simples à réaliser, gourmandes et saines.
Mes recettes & conseils culinaires sont ainsi présentés sous forme de fiches sur papier glacé (toutes jolies) que vous pouvez ranger & classer dans un porte-fiches.
▴▴▴
Dans la box du mois de novembre, les abonné(e)s pourront, entre autres gourmandises, déguster des lentilles corail. J'adore ces légumineuses, vraiment.
Beaucoup utilisées dans la cuisine indienne (c'est d'ailleurs lors d'un voyage en Inde que je les ai découvertes), elles sont faciles et rapides à cuisiner, se consomment principalement sous forme de purée, de dhal ou de velouté car elles s'écrasent à la cuisson. Enfin, comme toutes les légumineuses, leurs propriétés nutritionnelles sont nombreuses (elles sont notamment riches en fer, en protéines et en fibres).
Ici, c'est sous forme de velouté que j'ai voulu les cuisiner. La saison se prête en effet tout particulièrement bien aux soupes et potages en tout genre. Dans cette recette, la douceur de la courge et du lait de coco se marie parfaitement à la texture tendre des lentilles corail.
En plat principal, votre velouté est consistant, il a de la texture, du corps. On est bien loin de la soupe de régime à l'eau, insipide et bien trop liquide ! À nous les veloutés gourmands que l'on dégusterait volontiers chaque soir !
▴▴▴
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 150 g. de lentilles corail - 600 g. environ de potimarron décortiqué - 1 belle patate douce (ou 2 pommes de terre) - 1 oignon - 20 cl. de lait de coco - 200 g. de tomates pelées - 1 c. à c. de cumin - Huile d'olive - Sel gris de mer & poivre du moulin - Facultatif : Coriandre fraîche |
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Éplucher l'oignon et l'émincer grossièrement.
- Éplucher le potimarron, en ôter les graines et le couper en gros morceaux. Éplucher la patate douce et la couper également en gros dés.
- Dans une cocotte assez profonde, faire revenir l'oignon dans 3 c. à s. d'huile d'olive pendant 2-3 minutes.
- Ajouter le potimarron, la patate douce et les tomates pelées. Couvrir avec 1 l. d'eau filtrée. Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
- Ajouter le lait de coco et les lentilles corail préalablement rincées. Faire cuire 15 minutes supplémentaires à feu doux. Lorsque les légumes sont cuits, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Ajouter enfin le cumin. Saler et poivrer à convenance. Ajouter un peu d’eau si le velouté vous semble trop épais.
- Servir bien chaud et, éventuellement, parsemer de coriandre fraîche ciselée.
Astuce gourmande : Ne jetez pas les graines du potimarron ! Rincez-les et faites-les griller au four pendant 25 minutes à 180° C., th. 6, sur un tapis de sel de mer. Vous pourrez ainsi les grignoter à tout moment de la journée ou les servir à l'apéritif !
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Pour vous abonner à la Délibox,
découvrir de nouveaux produits bio...
et recevoir mes fiches-recettes,
c'est par ici !
La box de décembre sera festive & ultra-gourmande... mais chut...! Je n'en dirai pas davantage !