En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 06:13

Veloute-lentilles-corail1.JPG 

Tadam ! Je vous présente aujourd'hui la première recette que j'ai réalisée pour la toute nouvelle food box franco-belge, j'ai nommé la Delibox bio.


Cette food box se compose chaque mois de produits gourmands à tester, à découvrir et à déguster. Mais là où elle se différencie des autres box du marché, c'est qu'elle propose des produits de qualité (je les ai testés, je peux donc vous le certifier) et 100% bio, dûment sélectionnés par les créatrices de la box et moi-même. Autre exclusivité de la box : elle se compose d'un chouette livre de cuisine bio chaque mois


En sus de cela, vous y trouverez des fiches-recettes. Et c'est là que j'entre en scène ! Je réalise 2 à 3 recettes chaque mois et redouble d'inventivité en fonction des produits présents dans la box pour proposer aux abonné(e)s des recettes simples à réaliser, gourmandes et saines.

Mes recettes & conseils culinaires sont ainsi présentés sous forme de fiches sur papier glacé (toutes jolies) que vous pouvez ranger & classer dans un porte-fiches.  

 

 

Dans la box du mois de novembre, les abonné(e)s pourront, entre autres gourmandises, déguster des lentilles corail. J'adore ces légumineuses, vraiment. 

Beaucoup utilisées dans la cuisine indienne (c'est d'ailleurs lors d'un voyage en Inde que je les ai découvertes), elles sont faciles et rapides à cuisiner, se consomment principalement sous forme de purée, de dhal ou de velouté car elles s'écrasent à la cuisson. Enfin, comme toutes les légumineuses, leurs propriétés nutritionnelles sont nombreuses (elles sont notamment riches en fer, en protéines et en fibres).


Ici, c'est sous forme de velouté que j'ai voulu les cuisiner. La saison se prête en effet tout particulièrement bien aux soupes et potages en tout genre. Dans cette recette, la douceur de la courge et du lait de coco se marie parfaitement à la texture tendre des lentilles corail.

En plat principal, votre velouté est consistant, il a de la texture, du corps. On est bien loin de la soupe de régime à l'eau, insipide et bien trop liquide ! À nous les veloutés gourmands que l'on dégusterait volontiers chaque soir !

 

Veloute-lentilles-corail4.JPG

 


Veloute-lentilles-corail7.JPG

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

- 150 g. de lentilles corail

- 600 g. environ de potimarron décortiqué

- 1 belle patate douce (ou 2 pommes de terre)

- 1 oignon

- 20 cl. de lait de coco

- 200 g. de tomates pelées

- 1 c. à c. de cumin

- Huile d'olive

- Sel gris de mer & poivre du moulin

- Facultatif : Coriandre fraîche

 


Veloute-lentilles-corail6.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- Éplucher l'oignon et l'émincer grossièrement. 

- Éplucher le potimarron, en ôter les graines et le couper en gros morceaux. Éplucher la patate douce et la couper également en gros dés. 

- Dans une cocotte assez profonde, faire revenir l'oignon dans 3 c. à s. d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. 

- Ajouter le potimarron, la patate douce et les tomates pelées. Couvrir avec 1 l. d'eau filtrée. Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

- Ajouter le lait de coco et les lentilles corail préalablement rincées. Faire cuire 15 minutes supplémentaires à feu doux. Lorsque les légumes sont cuits, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.

- Ajouter enfin le cumin. Saler et poivrer à convenance. Ajouter un peu d’eau si le velouté vous semble trop épais.

- Servir bien chaud et, éventuellement, parsemer de coriandre fraîche ciselée. 

 

Astuce gourmande : Ne jetez pas les graines du potimarron ! Rincez-les et faites-les griller au four pendant 25 minutes à 180° C., th. 6, sur un tapis de sel de mer. Vous pourrez ainsi les grignoter à tout moment de la journée ou les servir à l'apéritif !

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2013-12-02-a-22.35.56.png 

 

Veloute-lentilles-corail2.JPG

 

Pour vous abonner à la Délibox,

découvrir de nouveaux produits bio...

et recevoir mes fiches-recettes,

c'est par  ici 

La box de décembre sera festive & ultra-gourmande... mais chut...! Je n'en dirai pas davantage !

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

Charline 27/10/2016 10:09

Miammm super recette ! Les proportions sont au top, elle est trop bonne cette soupe ! Et ça change de la traditionnelle soupe de légumes avec carottes, poireaux, pdt...
Merci Juliette pour cette bonne recette et tes magnifiques photos :-)

Thalie 04/12/2013 23:26

Je l'ai testé un pur délice !! Bisous, Juliette

Juliette 05/12/2013 21:36



Ah, trop bien, suis contente qu'elle t'ait plu ! :) Bisous à toi Thalie ! 



emilieandlea 04/12/2013 09:49

Salut Juliette,
Très jolie recette et belles photos !! Ton potage donne vraiment envie.
Dans le même style, on avait fait un Velouté de potimarron et lentilles corail au lait de coco et au curry rouge (trop bon!) :
http://emilieandleassecrets.com/2013/03/07/veloute-de-potimarron-et-lentilles-corail-au-lait-de-coco-et-au-curry-rouge/
A bientôt...

Juliette 05/12/2013 21:37



Merci les filles pour le commentaire et le lien ! C'est effectivement un velouté dans le même style ! C'est trop bon, n'est-ce-pas ? ;) 


Bises !



Thalie 03/12/2013 22:17

Olala !! J'adore. J'ai tout les ingrédients à la maison. Je la prépare dés demain soir. Ou as tu trouvé cette jolie cuillère Juliette ? Original !! Trop choupie.
Continue de nous régaler. De grosses bises

Laurence 03/12/2013 09:09

Une soupe que je fais souvent ( lentilles-patate douce ou courge-coco : trio gagnant ! ) et qui est délicieuse en effet. Tu as les mêmes bol & cuillères que moi !

Juliette 03/12/2013 09:52



Ah oui ? Je crois que nous sommes plusieurs à les avoir, on en trouve un peu partout ici. J'en ai de plusieurs couleurs. Quant à la la cuillère, c'est l'une de mes préférées, je l'utilise souvent
sur mes photos d'ailleurs ! ;) 


Trio gagnant tu dis ? Oh que oui, le lait de coco change tout (texture, saveur, onctuosité). J'adore !


Bises et bonne journée Laurence



lydie 03/12/2013 08:04

J'adore cette soupe ! Un régal
Bises

Juliette 03/12/2013 09:49



Merci Lydie ! Bises à toi !



Sarah Grignotages 03/12/2013 08:03

c'est rigolo, j'ai justement fait un velouté lentilles corail-lait de coco hier soir! Avec le potimarron et la patate douce, ça ne peut que marcher! Trop jolies tes photos!

Juliette 03/12/2013 09:49



Les grands esprits se rencontrent ! ;) J'adore les veloutés au lait de coco, c'est juste délicieux, peu importe le légume utilisé !


Bises et belle journée Sarah !



#menuob { width: 620px !important; }