L'été est encore là et va se poursuivre encore un moment. La chaleur étant de retour (on nous promet un week-end caniculaire...), j'ai eu envie de concocter une salade fraîche aux saveurs du sud.
Les salades de pâtes sont très communes, au même titre que les salades de riz. J'ai donc voulu innover un peu en vous en proposant une version originale à base de pesto et de légumes rôtis plutôt que crus.
Pourquoi, allez-vous peut-être vous dire, cuire des légumes pour ensuite les déguster froids ? Tout simplement car leur goût est autrement savoureux (me semble-t-il) lorsqu'ils ont été cuits au préalable : leurs saveurs sont décuplées ; ils fondent en bouche tout en conservant un petit côté croquant.
Ainsi, la sauce au pesto remplace ici la vinaigrette, les traditionnelles crudités sont mises de côté au profit de légumes rôtis, le croquant des graines de pavot et des amandes effilées se mêle au fondant de la mozzarella et des tomates séchées.
Bref, cette salade est un pur bonheur pour les papilles, je vous l'assure !
Ingrédients, pour 4-6 personnes :
- 500 g. de farfalles
- 3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune)
- 8 lamelles de tomates séchées
- 500 g. de tomates cerise
- 2 boules de mozzarella
- 50 g. de pesto de basilic (la recette, ici)
- 3 c. à s. de fromage blanc
- Le jus d'1 citron
- 1 belle poignée d'amandes effilées
- 1 c. à s. de graines de pavot
La recette de Juliette :
1. Le pesto
Vous trouverez la recette du pesto de basilic ici.
2. Les pâtes au pesto
- Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau chaude le temps nécessaire (8 à 10 minutes).
- Égoutter, rincer à l'eau froide et réserver.
- Dans un bol, mélanger 50 g. de pesto avec le citron et le fromage blanc. Mélanger.
- Verser la sauce au pesto sur les pâtes et bien mélanger. Réserver.
3. Les tomates et poivrons rôtis
- Laver les tomates cerise et les placer sur un plat allant au four, recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200° C. Sortir du four et placer au frais.
- Éplucher les poivrons et les couper en lamelles. Comme pour les tomates cerise, les placer sur un plat allant au four, recouvert de papier cuisson et verser un peu d'huile d'olive dessus. Enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200° C. Sortir du four et placer au frais.
4. La phase finale
- Réhydrater les tomates séchées en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant 3-4 minutes. Les couper en petits morceaux.
- Couper la mozzarella en petites boules ou dés.
- Mélanger enfin les pâtes avec les poivrons, les tomates cerise, les tomates séchées, la mozzarella, les amandes effilées et les graines de pavot.
- Servir frais.
* * *
Cette recette a fait la Une de Libé Food !