La saison des fraises est enfin arrivée, pour le plaisir de tous. Celles de mon jardin commencent tout juste à rougir et la récolte s'annonce prolifique. Leur parfum étant déjà incroyable, il me tarde désormais d'en découvrir la saveur sucrée & délicate.
Ma toute première recette à base de ce fruit tant attendu chaque année est à mi-chemin entre un muffin et un crumble. Le résultat est tout simplement à tomber.
Je l'ai réalisée pour un site que j'affectionne tout particulièrement car il promeut des valeurs qui me sont chères : FÉMININ BIO. Si la cuisine bio et végétarienne tient une place importante sur ce site, la santé & le bien-être, la mode éthique et responsable ou encore le mieux-vivre au quotidien sont des thèmes chaque jour abordés au travers d'articles de fond documentés et sérieux qui parlent aux femmes.
Vous pouvez y retrouver, entre autres, mes muffins à la fraise mais également une panoplie de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, bien entendu bio, saines & gourmandes.
▴▴▴
"Streseul" est un terme germanique qui signifie mélange de beurre, de chapelure, de sucre et de fruit sec moulu que l'on parsème sur des pâtisseries. J'ai quelque peu revisité cette définition pour en faire une version personnelle, plus à mon goût.
Ce que j'aime, dans cette gourmandise, c'est le croquant du crumble sur le dessus et le fondant du muffin gorgé du jus des fraises.
Deux versions sont réalisables : la première, avec lactose, est traditionnelle. La seconde, sans lactose, a ma préférence car elle contient l'un de mes ingrédients fétiches : la purée d'amande blanche. Mais sachez que les deux sont divinement gourmandes.
Ces muffins se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique. Dégustés au petit-déjeuner ou à l'heure du goûter, ils vous caleront pour plusieurs heures sans pour autant vous peser sur l'estomac.
Belle journée à tou(te)s et, si vous résidez quelque part dans le sud, envoyez-moi un p'tit rayon de soleil virtuel qui me réchauffera le coeur, à défaut du corps !
Ingrédients, pour 12 muffins :
▴ Pour la pâte à muffins ▴
- 75 g. de sucre de canne blond en poudre
- 1 oeuf
- 6 cl. d'huile (olive, tournesol, colza...)
- 25 cl. de lait végétal (riz, avoine, amande...)
- 1 c. à c. de poudre de vanille ou 4 gouttes d'extrait naturel de vanille
- 200 g. de farine de blé T65
- 1 sachet de poudre à lever
- 150 g. de fraises bien mûres
▴ Pour le crumble ▴
- 30 g. de farine de blé T65
-40 g. de purée d'amande blanche ou de beurre mou
- 30 g. de sucre de canne blond en poudre
Le dessus du muffin est croustillant grâce à la pâte à crumble... L'intérieur est terriblement fondant...!
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
1. La pâte à muffin
- À l'aide d'un fouet, mélanger un à un tous les ingrédients de la pâte à muffin, sauf les fraises. Vous obtenez alors une pâte homogène et lisse.
- Laver les fraises avec la queue (afin qu'elles ne se gorgent pas d'eau), les équeuter et les couper en dés que vous pouvez enrober de farine afin qu'ils ne coulent dans le fond de la pâte. Réserver.
2. La pâte à crumble
- Du bout des doigts, mélanger les 3 ingrédients un à un jusqu'à obtention d'une pâte sablée et granuleuse. Réserver.
3. La phase finale
- Dans des caissettes ou dans des moules individuels préalablement graissés, verser la pâte à muffin jusqu'aux 3/4. Ajouter ensuite une couche de pâte à crumble.
- Enfourner pour 20 minutes environ à 180° C.
- Laisser refroidir avant de déguster. Ces muffins se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴
Une recette à retrouver sur FÉMININ BIO !