En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 05:16

Gateau-fromage-citron-fruits-rouges17.JPG

 

Le cheesecake traditionnel est celui qui se compose d'une couche de biscuits (broyés & mélangés à de la matière grasse) surmontée d'une seconde couche de cream cheese lui-même généralement recouvert d'un nappage ou de fruits frais. 


Peu adepte de ce gâteau assez lourd, la version que je vous soumets aujourd'hui est bien plus simple à réaliser, mais également bien plus digeste et légère (car dépourvue de beurre, entre autres). Selon Clea, il s'agirait ici de la version japonaise du cheesecake

 

Ce gâteau est tout simplement aérien, spongieux et fondant. Pour vous donner une idée de l'effet de ce gâteau en bouche, je dirais qu'on a l'impression de déguster un nuage qui fond littéralement en bouche. 

Cette version du cheesecake est sincèrement celle que je préfère. Je la réalise assez souvent car, en sus d'être délicieuse, elle est très simple à faire, peu coûteuse et saine. Qui plus est, elle plaît à coup sûr !

 

Plusieurs adaptations sont possibles :

❀ Optez pour un coulis d'un autre fruit (j'ai pour ma part utilisé un coulis que j'ai réalisé l'année dernière avec les mûres de mon jardin) ;

❀ Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote ou du verveine, pour modifier quelque peu la saveur ;

❀ Ajoutez quelques fruits frais de saison sur le dessus, pour encore plus de gourmandise et d'esthétisme. 

 

Alors, vous laisserez-vous tenter par ce gâteau gourmand ?

Belle journée et bon week-end à tou(te)s !

 

Gateau-fromage-citron-fruits-rouges6.JPG

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

 

- 250 g. de ricotta ou cream cheese (type Philadelphia)

- 3 oeufs

- 50 ml. de lait (animal ou végétal)

- 80 g. de sucre blond de canne en poudre

- 30 g. de farine de blé

- 2 c. à s. de jus de citron

- 1 c. à c. de poudre à lever

- Coulis de fruits rouges au choix (ici mûres)

- Facultatif : 2 gouttes d'huile essentielle de citron ou 1 c. à s. de poudre de citron

 

Gateau-fromage-citron-fruits-rouges19.JPG

Gateau-fromage-citron-fruits-rouges9.JPG Gateau-fromage-citron-fruits-rouges20.JPG


La recette de Juliette :

 

- Préchauffer le four à 175° C. 

- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger le fromage avec le lait, 50 g. de sucre, les jaunes d'oeufs (conserver les blancs), la farine, le jus de citron et la poudre à lever. Mélanger bien le tout puis ajouter l'huile essentielle de citron si vous souhaitez apporter encore plus de saveur citronnée à votre gâteau. 

- Battre les blancs en neige avec les 30 g. de sucre restant. 

- Ajouter les blancs en neige à la préparation. Les incorporer délicatement. 

- Couvrir un plat rond de papier cuisson. Y verser la préparation et enfourner au bain-marie pour 35-40 minutes à 175° C.

- Laisser refroidir complètement avant de démouler. Napper de coulis de fruits rouges (ou servir le coulis à côté, dans des petits ramequins individuels) et servir froid.

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-04-10-a-21.16.47.png 

 

Gateau-fromage-citron-fruits-rouges1.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Confectionné et mangé il y a un instant, et résultat unanime de ma part, mon copain et ses colocs : un régal !! Très aérien, frais et sucré, j'ai adoré. Avec de la confiture de framboise sur le dessus.<br /> Merci!
Répondre
J
Ah chouette ! Merci pour ce retour enthousiaste ! :)
G
Miam cette recette ^^ une bonne idée.
Répondre
L
Le lait est indiqué dans la liste des ingrédients mais pas dans le déroulé de la recette... Du coup, je l'ai incorporé dans la recette et le rendu était très bien mais la texture était vraiment<br /> aérienne, limite mousse et le dessus ne formait pas une "croute" et ne se rapproche pas du tout des photos... Peut être pas de lait pour la prochaine fois ? Sinon très bon !!
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Loryne,<br /> <br /> <br /> Mince, c'est un oubli idiot de ma part (je le corrige de ce pas) ! il faut bien incorporer le lait à la préparation, en même temps que le fromage !<br /> <br /> <br /> Ce gâteau est effectivement très aérien, limite mousse comme vous le dîtes (c'est cela que j'adore !). Peut-être manquait-il un peu de cuisson (5 minutes) pour ne pas avoir de couleur brune sur<br /> le dessus ? Enfin, le goût était là, et c'est bien cela le principal ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> Superbe recette et qui me fait envie mais là où je vis presque aucun fromage (ni ricotta ni Philadelphia, faisselle etc) est ce que je peux utiliser du fromage blanc à 0%? disponible ici<br /> Merci<br /> amicalement<br /> nina
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Nina,<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que le fromage blanc à 0% convienne, cela risque d'être trop liquide. Je choisirais du fromage blanc normal, donc plus gras, et donc plus compact. Le temps de cuisson risque<br /> d'être un peu plus long aussi, peut-être 5-10 minutes de plus. Tiens-moi au courant ! <br /> <br /> <br /> Et par curiosité, où habites-tu ? <br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis absolument fan de ce genre de douceurs, je crois bien que je pourrais en manger tous les jours sans me lasser... d'autant que l'on peut réaliser tout plein de variantes! Bises & bonne<br /> journée à toi!
Répondre
M
J'ai testé avec moitié ricotta/moitié fromage blanc, ça m'a donné un gâteau très mousseux et vraiment très bon : avec un coulis de cerise peu sucré, c'était vraiment bien ! Par contre je pense que<br /> je ne l'ai pas fait suffisamment cuire : le dessus n'était pas croquant comme sur tes photos Juliette !<br /> PS : à quoi sert le lait dans tes ingrédients ?<br /> Merci en tout cas pour la recette !
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette version ! J'adore le cheesecake, mais il est vrai que je renonce parfois à le faire, soit par flemme, soit en me disant qu'il sera de trop en fin de repas. Cette version<br /> plus aérienne me tente donc beaucoup, je la testerai dès que possible. Merci Juliette !
Répondre
M
Comment ne pas craquer avec ta description? Moi je veux bien manger un nuage, surtout après un repas copieux!<br /> Personnellement je suis une fan des cheesecakes mais ceux sans cuisson, beaucoup beaucoup moins lourds. Il ne me reste plus qu'à tester ta recette maintenant :)
Répondre
M
Je crois qu'il existe presque autant de "cheesecake" que de pays! Par exemple, la recette du gâteau au fromage blanc typique de la cuisine juive n'a rien à voir avec ce que nous appelons<br /> "cheesecake". En revanche, je ne savais pas qu'il en existait une version japonaise, et j'avoue que cela m'intrigue un peu, car je croyais que les Japonais ne consommaient pratiquement pas de<br /> produits laitiers!<br /> Mais bon, ça n'enlève rien à cette recette qui est des plus tentante.<br /> Bon dimanche à toi
Répondre
C
Une délicieuse recette que je te piquerai certainement, merci du partage.Biz.
Répondre
L
Un gâteau bien gourmand ! Bises
Répondre
S
A essayer très vite, ça a l'air délicieux et effectivement un peu moins lourd que la version tradi...
Répondre
M
Tout comme toi, je ne suis pas du tout adepte de cheesecake ! Alors cette alternative légère et digeste me plaît et me tente !!!<br /> Je fais aussi de l'oeil à ta recette de pain perdu aux légumes ;-)<br /> Décidément, j'aime vraiment ta cuisine qui ressemble résolument à la mienne et à mes envies !<br /> Bises Juliette et très bon week-end<br /> Delph
Répondre
L
Hummmmmm... je t'en prendrais bien une part !!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Y aurait-il une grande différence à utiliser du fromage blanc en place de la ricotta ? merci d'avance pour votre avis. Crdt
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }