Bonjour, chers lectrices et lecteurs,
On aurait bien besoin de couleurs en ce moment, non ? C'est ce que je vous propose aujourd'hui avec cette recette de crêpes toutes vertes qui intriguent tout autant qu'elles suscitent l'envie.
Alors pourquoi ne pas changer des traditionnelles crêpes de blé noir pour la Chandeleur cette année, et proposer une alternative "green" ?
L'ingrédient qui donne à ces crêpes leur jolie couleur ? Les feuilles d'épinard fraîches, mixées avec les ingrédients de la pâte, pour un résultat plus que satisfaisant, tant visuellement que gustativement.
◆
Nous mangeons ces crêpes sous deux formes :
➤ Soit chaudes, à la poêle, comme des crêpes traditionnelles, garnies des ingrédients qui nous font envie ;
➤ Soit froides, comme des wraps, garnies d'une sauce au yaourt et de crudités croquantes.
Quelle version vous tente le plus ?
J'espère que vous gardez le moral en ces temps difficiles. Je vous souhaite un doux dimanche et vous dis à bientôt, pour d'autres recettes (non culinaires cette fois !).
Juliette
◆ ◆ ◆
Ingrédients, pour 1 douzaine de petites crêpes ou 6 grandes :
- 100 g d'épinards
- 200 ml de lait animal ou végétal
- 1 oeuf
- 1 cs d'huile d'olive
- 75 g de farine de blé T65 (ou un mélange de farines sans gluten ; le blé noir conviendra ici parfaitement !)
- 1 belle pincée de sel
La recette de Juliette :
1. Lavez et essorez les épinards. Placez-les dans un mixeur avec le lait, l'oeuf et l'huile. Mixez jusqu'à obtention d'un liquide lisse et homogène. Ajoutez-y la farine et le sel et mixez de nouveau. Versez la pâte dans un saladier et laissez reposer pendant environ 30 minutes.
2. Versez la moitié d'une louche de pâte dans une poêle huilée, étalez-la assez finement et laissez cuire environ 1 minute de chaque côté. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
3. Servez vos crêpes froides comme des tortillas, que vous garnissez de sauce au yaourt et de crudités ; ou dégustez-les chaudes, garnies comme des crêpes traditionnelles.
◆ ◆ ◆