En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 09:47

Source

 

◆ ◆ ◆

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

Et si l’année 2018 était celle de l’éveil des consciences et du foisonnement des initiatives vertes pour le bien de notre planète ?

 

C’est le pari que je fais et celui dont je voudrais vous parler aujourd’hui dans un billet un peu particulier.

 

Vous connaissez sans doute mon attachement pour la protection de l’environnement. Si je suis végétarienne, c’est en partie pour des raisons écologiques (il ne fait nul doute que l’élevage intensif et la consommation de viande sont à l’origine d’une pollution importante, néfaste pour la planète sur laquelle nous et nos enfants vivons).

 

Chacun, individuellement ou en groupe, peut faire évoluer les mentalités et apporter sa pierre à l’édifice de la protection environnementale.

Nous le faisons tous plus ou moins au quotidien, toujours plus avertis et conscients de l’urgence de la situation.

Voici donc venu le temps d’encourager les initiatives citoyennes et de les porter haut et fort sur le devant de la scène.

 

C’est à vous tous que je m’adresse aujourd’hui : et si vous me/nous parliez de vos projets écologiques ?

 

« Mon projet pour la Planète », qui s’inscrit dans le Plan climat porté par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est un appel à initiatives citoyennes.

 

Il a pour but d'aider les projets des citoyens qui s'impliquent de manière effective dans la mise en œuvre d'actions à visée écologique.

 

 

Quel est le but de cet appel aux citoyens ?

 

Le Ministère, épaulé de l'ADEME et de l'Agence Française pour la Biodiversité, souhaite encourager et aider financièrement à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes. L'idée première est de fédérer une diversité d'acteurs, notamment issus de la société civile, afin de combattre le changement climatique et de modifier durablement les pratiques et les habitudes.

Soutenir un projet local peut vite le rendre populaire et créer une émulation positive qui en fera un projet national.

 

 

Trois thématiques, toutes interdépendantes, sont envisageables pour l'élaboration de votre projet :

  • La thématique « énergie » : « Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie »
  • La thématique « économie circulaire » : « Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources »
  • La thématique « biodiversité » : « Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous ».

 

Vous avez un projet autour de l’écologie et de la protection de l’environnement ?

Vous êtes engagé.e et souhaitez voir votre projet se développer et prendre une ampleur nationale ?

Vous connaissez quelqu’un, une association, un établissement, une coopérative, une start-up, une mutuelle, etc., dont les objectifs semblent correspondre à cette initiative ?

Lancez-vous, parlez-en, soyez innovants, novateurs et engagés ! Vous avez jusqu’au 28 février 2018 pour proposer votre projet.

 

 

>>> Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à ce vaste projet ambitieux sur le site suivant : « Mon Projet Pour la Planète » 

 

 

Je vous laisse pour l’heure méditer sur ce beau projet et vous dis à très vite.

 

Juliette

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie L 15/01/2018 15:26

Merci Juliette pour cet article. Je voulais aussi te remercier car grâce à ton article, j'ai changé ma consommation d'eau. Je m'explique: jusqu'à présent, nous consommions de l'eau en bouteilles car les études prouvent que l'eau du robinet n'est pas si pure que cela. Il va de soit que cela entraînait des déchets en plus chez moi, assez écolo et bio sur les bords. Ma première motivation était de protéger mes enfants de toutes ces substances nocives que l'on y retrouve. Après ton article sur les bouteilles "BRITA", j'ai opté pour cela. Dans son grand format. Tu vois, tu as fait changé ma façon de consommer l'eau. Très belle journée

#menuob { width: 620px !important; }