*** Le seitan ***
Le seitan est un ingrédient que tout végétarien se doit de connaître : il remplace la viande dans la majorité des plats qui en sont normalement composés et il regorge de protéines.
Le seitan nous vient du Japon, où il est consommé depuis des siècles. Il résulte de la cuisson du blé complet dans un bouillon composé d'algues kombu, de sauce de soja et d'eau. Surnommé "viande de blé", il est très employé dans la cuisine macrobiotique et végétarienne, car il contient une quantité importante de protéines. D'ailleurs, l'aspect du seitan rappelle un peu celui de la viande, même s'il est un peu plus tendre ; c'est sans doute pour cette raison que les cuisiniers bouddhistes, chinois et japonais l'utilisaient pour remplacer la viande de poulet et de porc.
Les propriété du seitan
Pour obtenir du seitan, il faut préparer le son et l'amidon de la protéine du blé, le gluten. C'est pourquoi ce produit est si riche en protéines. Cependant, à cause de sa grande teneur en gluten, sa consommation est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes ne le tolérant pas.
Le seitan ne contient pas de cholestérol, il est léger et digeste.
Où s'en procurer ?
Vous en trouvez facilement dans les magasins bio.
*** Le tempeh ***
Le tempeh, fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées, remplace lui aussi la viande dans vos plats. Il est différent du tofu en cela que le soja est ici fermenté.
Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure. Il est riche en protéines d'origine végétale et pauvre en lipides.
Où s'en procurer ?
Comme pour le seitan, vous en trouvez facilement dans les magasins bio.