En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Proteines-soja1.JPG

 

Les protéines de soja texturées (PST), qu'est-ce donc ? ~

 

Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid.

Elles ressemblent à de petites éponges sèches qu'il faut réhydrater avant consommation. Au premier abord, elles ne semblent pas très ragoutantes mais ne vous fiez pas à leur apparence. Elles ont plus d'un atout !

 

Quelles en sont les vertus ? ~

 

Les protéines de soja texturées sont riches, comme leur nom l'indique, en protéines.

>>> 100 g. de protéines de soja texturées contiennent en effet 50 g. de protéines végétales. Elles constituent donc un substitut idéal à la viande.

Très peu caloriques et dépourvues de cholestérol, elles sont toutefois pauvres en vitamines et en minéraux (cf. valeurs nutrionnelles ci-dessous). Aussi, il faut les associer à d'autres ingrédients pour concocter des plats végétaux riches et complets (légumes, céréales, légumineuses etc.).

 

Protéines soja5 Protéines soja2

 

Quelles utilisations en cuisine ? ~

 

Les protéines de soja, au goût assez neutre, remplacent parfaitement la viande hâchée dans les plats qui traditionnellement en contiennent (vous les trouvez dans le commerce en petits ou gros morceaux).

Vous pouvez ainsi réaliser de délicieuses lasagnes, sauces bolognaises & raviolis végétariens, des steaks végétaux, des légumes farcis, des nems ou encore de savoureux curry ou kormas.

Il vous suffit de les réhydrater 10 minutes dans de l'eau chaude (elles tripleront alors de volume) puis de les égoutter avant de les utiliser dans vos recettes.

Ne les mangez pas nature car le goût de votre plat serait bien fade. Assaisonnez & accommodez-les pour les rendre savoureuses.

Enfin, n'en consommez pas trop. Très riches en protéines, il est inutile d'en manger en grande quantité.

 

Quelles valeurs nutrionnelles ? ~

 

pst.jpg

 

Où s'en procurer ? ~

 

Vous pouvez aisément en trouver dans les épiceries bio (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire...), ou sur internet.

Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }