En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Graines-salade.JPG 


* * *


Les graines etc.

Variez les graines et les plaisirs!! J'en mets un peu partout : dans les salades, sur les tartes et quiches salées, dans les pâtes, etc. Elles sont toutes délicieuses et ont de nombreuses vertus pour la santé. Alors, n'hésitez plus! Essayez-les!


Les graines de pavot (à gauche)

Le pavot est cultivé pour ses qualités thérapeutiques, dont les principes actifs sont essentiellement concentrés dans l'enveloppe de la graine: calmantes (démangeaisons), analgésiques (infections dentaires, buccales) et anti-inflammatoires. Il contient des alcaloïdes dont on connaît principalement la morphine et la codéine.
Les graines sont utilisées pour gommer en douceur les cellules mortes,
purifier et lisser la peau.


Les graines de lin (au centre)

Avec son petit goût sucré et sa saveur rappelant celle des noix, la graine de lin pourrait être consommée pour le plaisir de nos papilles gustatives. Mais ce sont ses prodigieux effets sur notre santé qui nous inciterons sans doute le plus à la consommer régulièrement.

La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de même que par sa richesse en lignanes.

Les lignanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres. Elles atténuent les modifications cancéreuses déjà apparues et les rendent moins susceptibles de proliférer de manière incontrôlée et de provoquer un cancer.

Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate

Une autre richesse de la graine de lin, est sa haute concentration en acides gras essentiels de type poly-insaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3. Sous forme d'acide alpha-linolénique et alpha-linoléique. Ces acides gras essentiels agissent dans l'organisme pour protéger les membranes cellulaires. Elles laissent passer les nutriments sains et bloquent les substances dangereuses.

Au niveau de la digestion, elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre. Sous forme d'huile elle peut favoriser la santé des cheveux et des ongles et accélérer la guérison d'affections cutanées.


      Les graines de sésame (à droite)

Le sésame stimulerait l'activité intellectuelle et la mémoire... En tout cas, grâce à sa richesse en phosphore, en lécithine et en acides gras insaturés, il a une action bienfaisante sur le système nerveux
Egalement considérée comme émolliente, la graine de sésame est
laxative, tonique et diurétique, et pourrait guérir les troubles urinaires. On lui reconnaît des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses
Il s'agit d'une source élevée de fibres naturelles utiles pour la
santé intestinale.


Il en existe plein d'autres, alors laissez vous tenter!


* * *

Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }