En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Chia3.JPG

 

Les graines de chia, qu'est-ce donc ?

 

Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des sauges, originaire du Mexique. Cette plante est cultivée depuis des millénaires pour ses graines alimentaires.

 

Quelles sont les vertus des graines de chia ?

 

Les graines de chia sont plébiscitées par les nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3).

Elles sont également riches en protéines (23%) et en fibres (parfaites, donc, pour les estomacs fragiles et les personnes souffrant de constipation).

Elles fournissent par ailleurs une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de manganèse.

Enfin, le chia possède une bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols.

 

Chia1.JPG

 

Quelles utilisations en cuisine ?

 

La couleur des graines varie. Elles peuvent être très pâles mais aussi foncées. Cela n’a pas d’influence sur leur valeur nutritive mais peut présenter un intérêt pour la coloration des préparations culinaires.

 Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles ; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia forme un mucilage (liquide visqueux) pas désagrable du tout ! Les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

 

Quelles valeurs nutritionnelles ?

 

Capture d’écran 2013-04-06 à 15.25.05

Source


Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }