En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Montage3.jpg 

Pourquoi consommer des algues ?

Les algues alimentaires sont non seulement excellentes pour la santé mais également idéales pour garder la ligne.

Riches en fibres végétales (ce qui facilite le transit instestinal), en sels minéraux et oligo-éléments, en protides riches en tous les acides aminés essentiels, les algues alimentaires sont en outre peu caloriques. En effet, elles sont faibles en lipides et leurs glucides, quant à eux, sont en grande partie non assimilables par l'organisme humain.

 

Elle représentent par ailleurs un parfait substitut aux protéines animales :

➽ Les algues, en fonction de la variété choisie, sont 3 à 5 fois plus riches en calcium que le lait de vache. 

➽ Elles contiennent 3 à 5 fois plus de fer que les épinards. 

➽ Elles contiennent une forte dose de magnésium, antistress naturel, souvent consommé sous forme de gélules.

➽ Fruits de la mer, les algues sont également très iodées et peuvent donc devenir l'allié de tous ceux qui connaissent des problèmes de thyroïde.

 

Enfin, les algues alimentaires sont également une source importante de vitamines assimilables (A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E et K) et d'antioxydants (ils empêchent l'oxidation de nos cellules et bloquent les radicaux libres, nous aidant ainsi à lutter contre le veillisement de notre corps et contre certaines maladies graves comme le cancer). 

  

Algues2


Les différentes variétés d'algues alimentaires

Voici une liste non exhaustive et indicative des algues les plus connues et les plus utilisées.

➽ Le wakamé

Le wakamé, aussi appelé fourgère de mer, est une algue marine brune très populaire en Asie. Comme toutes les algues, il est riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, en protéines & en antioxydants, mais également en oméga 3 (un acide gras), et en phytostérols (qui permettent de lutter contre le cholestérol).

➽ La dulse

La dulse est une algue marine rouge. Tout comme le wakamé, elle est riches en vitamines, oligo-éléments, antioxydants, etc. mais elle tout particulièrement intéressante pour sa grande richesse en fer

On dit aussi que la dulse est un antibiotique naturel car elle renferme de nombreux minéraux.

➽ La nori

La nori est une algue marine rouge, autrement appelée laitue pourpre. Elle est riche en protéines (plus ou moins selon les saisons. Elle est appréciée pour sa forte teneur en acides gras oméga 3 & 6, en vitamines, en fer et en zinc

➽ La laitue de mer

La laitue de mer est une algue marine verte très répandue en France car elle se plaît beaucoup dans l'Océan Atlantique. Très riche en minéraux et vitamines, elle est également source de vitamine C & A, de calcium et de fer. Par ailleurs, 5 g. de laitue de mer quotidiens apportent la dose journalière recommandée de magnésium.

➽ Le Kombu

L'algue kombu est originellement une algue marine d'origine asiatique, mais on en trouve désormais en Bretagne où elle pousse très bien. Le kombu désigne diverses algues de la famille des laminaria. Il s'agit d'une algue de couleur marron que l'on trouve séchée, entière ou sous forme de lamelles, ou fraîche.  

L'algu kombu, très iodée, agit comme dépurateur naturel (elle contient de l'acide alganon) et facilite l'absorption de nutriments dans le corps. Elle est également bénéfique contre l'hypertension. Cette algue, efin, est riche en fer, en calcium et potassium.

 

La salade du pêcheur

L'on trouve souvent les algues sous ce format. Il s'agit d'un mélange d'algues, ce qui peut être très pratique car vous bénéficiez alors de tous les bienfaits des différentes algues. Ce mix est généralement composé de dulse, de laitue de mer et de nori. 

 

➽ La spiruline

Brochette tempura spiruline16

La spiruline est une micro-algue de couleur bleue-verte d'eau douce désormais cultivée dans de nombreux pays (au Mexique, en Asie, En Afrique, en Californie, en Chine, en Inde, mais pas encore en Europe). 

La spiruline, une fois récoltée, est séchée au soleil. On la trouve en vente sous forme de paillette, de comprimés, de capsules ou de poudre.

Elle est un "superaliment" aux nombreuses vertus : elle est riches en protéines, en minéraux, en oligo-éléments et vitamines. Elle protège l'organisme, stimule le système immunitaire, détoxifie et purifie le corps des métaux lourds et autres polluants. 

Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 500 g. de boeuf, autant de fer que 3 bols d'épinards, autant de calcium que 3 grands verres de lait, autant de bétâ-carotène que 18 carottes.

Notez toutefois que la spiruline ne fait pas l'unanimité auprès des scientifiques. Les vertus énoncées ici sont remises en question par certains qui affirment qu'elle serait à l'origine, par exemple, de problèmes musculaires et source d'effets secondaires (comme les maux de tête ou les troubles intestinaux), lorsqu'ingérée à trop forte dose.

 

Quelles utilisations en cuisine ?

Les algues que l'on trouve dans le commerce en France sont souvent déshydratées (généralement sous forme de paillettes). Il suffit de les plonger dans l'eau quelques minutes afin qu'elles retrouvent leur aspect naturel (elles doublent ou triplent alors de volume). On trouve cependant des algues fraîches en barquettes, conservées dans du sel. 

 

➽ Les algues marines

Les algues marines peuvent se consommer crues ou cuites

L'algue wakamé se consomme principalement crue dans des salades ou dans des soupes (miso, par exemple).

L'algue dulse est l'algue la plus douce au goût. Elle peut être incorporée dans vos appareils & pâtes (quiches, fonds de tarte, pâte à pain, brioche, etc.). Elle se consomme également en salade (sous forme de flocons), mais aussi dans des sauces, mayonnaises végétales, marinades, etc.

Vous pouvez également en saupoudrer dans vos préparations à base de légumes (ratatouille, pommes de terre sautées, purées, etc.). mais aussi sur vos plats de pâtes, riz, quinoa, boulgour et autres céréales.

La laitue de mer est fraîche et corsée (au goût d'oseille). Elle est ferme et demande une cuisson d'environ 15 minutes. Elle se cuisine alors dans des préparations cuites, comme la dulse. 

L'algue nori est principalement utilisée dans la cuisine japonaise. Grillée, elle sert entre autres à confectionner les makis (elle se présente alors sous forme de feuilles). 

L'algue kombu est beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise et chinoise. Elle constitute par exemple l'ingrédient de base du bouillon japonais, le dashiElle accélère également la cuisson des légumes, des céréales et des légumineuses. 

Pensez également à utiliser des algues en assaisonnement, en accompagnement du sel et des graines comme le sésame (voir ci-après la recette du gomasio aux algues). 


➽ La spiruline

Préférez la spiruline en paillettes ou en poudre pour une utilisation culinaire.

Le goût d'algue typique de la spiruline est assez fort (personnellement, je l'apprécie). Mélangée à du jus de pomme, la spiruline perd toutefois de sa saveur et peut être facilement consommée par ceux qui n'apprécient guère sa saveur.

 

La spiruline ne nécessite aucun traitement ni cuisson. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces (vinaigrettes, par exemple) ou l'intégrer dans toutes vos préparations crues.

 

Faites des cures de spiruline : 1 dose de 3 à 4 grammes par jour pendant 3 semaines suffit amplement à vous apporter tous ses bienfaits. Cela est inutile d'en consommer davantage et surtout pensez à faire des pauses entre 2 cures sinon votre organisme s'habituera aux bienfaits de la spiruline et n'en bénéficiera plus pleinement.

 

Tout le monde peut consommer la spiruline (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.). Aucune contre-indication n'est connue.

 

Évitez de consommer de la spiruline le soir car elle est stimulante et pourrait vous empêcher de bien dormir.

Enfin, conservez votre spiruline à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Quelques idées de recettes { clic ! }

 

Gomasio aux algues ou sel de sésame japonais 

➽ Gâteau de crêpes de blé noir aux pommes de terre & aux algues de Noirmoutier

➽ Biscuits santé au sésame et aux algues

➽ Toasts de polenta, pâté de pois chiches aux algues et sauce citronnée

➽ Brochettes de tempura de légumes - Sauce à la spiruline


Où se procurer des algues ?

Vous en trouvez dans tous les supermarchés bio, conservées dans du sel ou déshydratées. Vous pouvez également les acquérir sur internet. Pensez à les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }