En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

tahin.jpg

 

* * *


Le tahin, ou puréede sésame blanc

Il existe deux types de tahin : le tahin demi-complet et le tahin blanc. Il s’utilise principalement en cuisine pour remplacer la crème fraîche.

Pour sa forte teneur en acides gras insaturés, la présence d'antioxydants naturels, le tahin participe à l'équilibre nutritionnel. Les protéines qu'il contient destinent aussi le tahin aux adeptes de l'alimentation végétarienne.

Le tahin se consomme soit nature, soit avec du miel ou du sucre. Il s'incorpore agréablement aux potages, sauces, salades, quiches, etc., et peut s'employer en patisserie.


Atouts nutritionnels du sésame

Les atouts nutritionnels de la graine de sésame sont reconnus par l’OMS, et ils sont nombreux:

Riche en acides gras insaturés : 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé). Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires. 
Notons qu’il est rare que notre alimentation soit carencée en acides gras oméga 6, qui sont beaucoup plus courants que les oméga 3.

Antioxydant : excellente source de vitamine E (sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E). La vitamine E protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer.

• Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux, la croissance et la production d’énergie à partir des glucides.

Reminéralisant : excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse).

• Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres.

• Contient des phyto oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle.

Source : ici

* * *

Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }