L'arrow-root, également appelée Maranta Arundinaea, est une fécule extraite du rhizome d'une plante tropicale d'Amérique du sud. Son utilisation en cuisine est multiple ; ses bienfaits nombreux.
Si cette poudre blanche vous est encore inconnue, alors lisez ce qui suit. Gageons que l'arrow-root figurera sur votre prochaine liste de courses...!
✿ Ses vertus pour la santé ✿
- L'arrow-root facilite la digestion. Elle est donc tout particulièrement conseillées aux estomacs fragiles (acidités gastriques, problèmes digestifs) et convient parfaitement aux bébés (diarrhées, coliques).
- Elle a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.
- Elle a un effet anti-vomitif.
- Sans gluten, elle convient parfaitement aux personnes qui y sont allergiques.
- Elle est riche en calcium.
- Elle s'utilise également en talc végétal pour soigner l'eczéma, les échauffements, les irritations cutanées, etc.
- Elle est composée à 80% de sucres lents et elle est pauvre en protéines. Elle est donc un excellent produit énergétique.
✿ Ses vertus & applications culinaires ✿
- C'est un excellent liant (inodore et riche en amidon) qui épaissait les liquides.
- L'arrow-root peut ainsi remplacer la farine et même les oeufs dans toute préparation.
- Elle se dilue très facilement dans les laits végétaux (moins dans les laits animaux).
- Vous pouvez l'utiliser pour concocter des bouillies, des soupes et autres potages, des entremets, des biscuits, des fonds de tarte, etc.
- Dosages : comptez, en moyenne, une c. à s. d'arrow-root pour 25 cl. de liquide pour épaissir une soupe ; 3 c. à s. d'arrow-root pour 25 cl. de liquide pour faire un entremet.
- Où s'en procurer ? Dans tout bon magasin bio !
✿ ✿ ✿
Je vous proposerai une recette très vite (si tout va bien - mardi) pour rendre les choses plus concrètes et finir de vous convaincre que cet ingrédient est l'un de ceux que tout cuisinier soucieux de son alimentation doit avoir dans ses placards !
Alors, à mardi !