En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

agar_agar.png

 

* * * 
L'agar-agar, qu'est-ce que c'est ?

L'agar-agar est une substance extraite à partir d'algues rouges. Son intérêt ? Sa capacité gélifiante. En effet, il fixe mousses, gelées et aspics huit fois mieux que la gélatine.
Mais sans le savoir, vous connaissez déjà l'agar-agar... sous son autre nom : E406. En effet, les industriels utilisent déjà depuis longtemps cette algue pour faire des plats préparés vendus en grandes surfaces. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver l'agar-agar sous ce nom de code dans la liste des ingrédients de certains plats cuisinés. Cependant, ce n'est que maintenant que nous découvrons son utilisation et ses bienfaits.

L'agar-agar est commercialisé sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche vendue dans des sachets de 2 g. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est le plus souvent proposé à la vente. On l'achète dans les magasins bio, sur internet et dans certaines pharmacies. Attention toutefois aux tarifs prohibitifs pratiqués par celles-ci. On peut également le trouver dans certains supermarchés (Auchan, par exemple!).
Sachez que l'agar-agar se vend en moyenne autour de 2 euros les 10 g.

De nombreuses vertus...

L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio. Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif.

Comme de nombreuses algues, l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.
Mais l'agar-agar est surtout connu parce qu'il aide à garder la ligne. C'est d'ailleurs pour cela que les Japonaises l'utilisent. Elles en versent un peu dans du thé, des soupes, du riz...

Comment cette algue peut-elle aider à rester mince ? Tout simplement parce qu'elle gonfle dans l'estomac et favorise la sensation de satiété. Elle contient également très peu de calories, ce qui en fait un ingrédient idéal pour se régaler avec un dessert léger. Elle facilite également la digestion. Cependant, il faut veiller à ne pas en abuser. Utilisée à fortes doses, elle peut provoquer des troubles intestinaux!

Source : ici
 
* * *


Partager cette page

Repost0
#menuob { width: 620px !important; }