En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

acai3.JPG

 

Qu'est-ce que l'açaï ?


L'açaï est une baie que l'on récolte sur les palmiers pinots poussant exclusivement en Amérique du Sud (principalement au Brésil).

De couleur pourpre, les baies d'açaï, une fois séchées et moulues, se transforment en une jolie poudre violette.


Souvent comparé aux baies de goji, aux canneberges ou à l'acérola, il est vrai que l'açaï s'en rapproche de part ses vertus et propriétés (voir ci-après) mais sont goût diffère car plus acidulé et moins fruité. Cette baie a même un petit goût de chocolat mélangé à celui d'une baie sauvage...

 

acai1.JPG

 

Quelles sont les vertus de l'açaï ?


Les baies d'açaï font partie de ce que l'on appelle désormais les "super-aliments" (leur peau, chair et noyau, dans leur ensemble, regorgent de bienfaits).

Elles sont riches en protéines, en glucides (l'açaï a ainsi des propriétés toniques) et, surtout, elles sont un puissant anti-oxydant naturel (car elles contiennent des polyphénols).

Les fruits de l’açaï renferment 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de matières grasses. Les baies d’açaï sont par ailleurs une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires (ce qui favorise le transit).

Elles contiennent enfin de la vitamine B1 et des minéraux (calcium, phosphore, potassium).

Son indice glycémique est faible (si on ne lui ajoute pas de sucre, bien sûr !).

L'açaï n'a pas d'effet secondaire connu.


Attention : contrairement à ce que d'aucuns disent, cette baie n'est pas miraculeuse et ne fait pas fondre les kilos comme neige au soleil. Certains industriels, pour le bien financier de leur entreprise, prêtent à l'açaï des vertus (de coupe-faim, notamment) qui sont mensongères. Ne tombez pas dans le piège !

 

acai2.JPG

 

Quelles utilisations culinaires ?

 

L'açaï, sous forme de poudre et au goût légèrement acidulé, peut être saupoudré à l'envi sur vos plats sucrés.

Il est délicieux dans les smoothies et autres jus de fruits, dans les purées et compotes, dans les salades de fruits, dans les yaourts, etc. 

Il existe également sous forme de purée. Son utilisation est alors la même.

 


Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }