En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Brochette tempura spiruline16

 

Qu'est-ce-que la spiruline ?

 

La spiruline est une micro-algue de couleur bleue-verte d'eau douce désormais cultivée dans de nombreux pays (au Mexique, en Asie, En Afrique, en Californie, en Chine, en Inde, mais pas encore en Europe). 

La spiruline, une fois récoltée, est séchée au soleil. On la trouve en vente sous forme de paillette, de comprimés, de capsules ou de poudre.

Elle est un "superaliment" aux nombreuses vertus.

 

 

Quelles sont les vertus et propriétés de la spiruline ?

 

La spiruline est une algue très complète et a une valeur nutritionnelle très élevée

Elle contient une très forte dose de protéines (50 à 70% selon son origine), ce qui la rend exceptionnelle et idéale comme substitut à la viande

La spiruline est également très riche en minéraux : elle contient 20 fois plus de fer que le germe de blé, par exemple ; elle est également riche en magnésium, en phosphore, potassium, sélénium & sodium.

Elle contient par ailleurs de nombreux oligo-éléments et vitamines (A, B, D, E, K), mais surtout des bétâ-carotènes (elle ralentit le vieillissement de la peau) et des acides gras essentiels (oméga 6)

 

De part la richesse de sa composition, la spiruline permet de lutter contre les états de carence et la fatigue ; elle est tout particulièrement conseillée en cas de convalescence

Elle protège l'organisme, stimule le système immunitaire et détoxifie et purifie le corps des métaux lourds et autres polluants.

La spiruline est également utilisée pour réduire le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. 

Source importante de fer, elle permet en outre de lutter contre l'anémie et les carences en fer.

 

Dernière info très parlante à mon sens : Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 500 g. de boeuf, autant de fer que 3 bols d'épinards, autant de calcium que 3 grands verres de lait, autant de bétâ-carotène que 18 carottes, autant de vitamine B12 que 500 g. de steak... De quoi faire réfléchir, non ?

 

Capture d’écran 2013-09-22 à 15.17.28

Source : ConsoGlobe.com

 

Brochette-tempura-spiruline18.JPG

 

Quelles utilisations en cuisine ?

 

Préférez la spiruline en paillettes ou en poudre pour une utilisation culinaire.

Le goût d'algue typique de la spiruline est assez fort (personnellement, je l'apprécie). Mélangée à du jus de pomme, la spiruline perd toutefois de sa saveur et peut être facilement consommée par ceux qui n'apprécient guère sa saveur.


La spiruline ne nécessite aucun traitement ni cuisson. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces (vinaigrettes, par exemple) ou l'intégrer dans toutes vos préparations crues.


Faites des cures de spiruline : 1 dose de 3 à 4 grammes par jour pendant 3 semaines suffit amplement à vous apporter tous ses bienfaits. Cela est inutile d'en consommer davantage et surtout pensez à faire des pauses entre 2 cures sinon votre organisme s'habituera aux bienfaits de la spiruline et n'en bénéficiera plus pleinement.


Tout le monde peut consommer la spiruline (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.). Aucune contre-indication n'est connue.

 

Évitez de consommer de la spiruline le soir car elle est stimulante et pourrait vous empêcher de bien dormir.

Enfin, conservez votre spiruline à l'abri de la lumière et de l'humidité.

 

Brochette-tempura-spiruline19.JPG

 

Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }