En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

/ / /

Maca4.JPG

 

La maca, mais qu'est-ce donc ?

 

Aussi appelé "ginseng péruvien", la maca est une plante vivace dont seul le tubercule est utilisé. Elle est principalement cultivée en altitude, dans les Andes au Pérou, mais aussi en Bolivie. Elle se consomme crue, cuite ou séchée. Réduite en poudre, la maca peut se conserver des mois, voire des années. 

En France et en Europe, on la trouve principalement sous forme de poudre (comme sur la photo ci-contre).

 

Quelles sont les vertus de la maca ?

 

La médecine traditionnelle péruvienne prête de nombreuses vertus à la maca. Elle est principalement connue pour ses bienfaits sur la libido (tant chez l'homme que chez la femme). En effet, elle soulage les troubles de la sexualité et de la procréation (on dit souvent que la maca est un aphrodisiaque qui stimule la vigueur sexuelle). Les études scientifiques qui ont été menées montrent toutes qu'une cure de maca améliore la vigueur sexuelle et la procréation.


Mais la maca soulage également l'anémie (elle est une source certaine de vitalité et d'énergie car elle contient une grande quantité de vitamines B & C), la tuberculose, les troubles menstruels (elle permet de réguler les cycles), la ménaupose (elle permet d'améliorer l'équilibre hormonal grâce aux nutriments qu'elle contient), la constipation, les douleurs articulaires, la dépression (elle aide par ailleurs à lutter contre le stress).

 

Aucun effet secondaire n'est connu. Veillez toutefois à ne pas prendre de maca au-delà d'une période de 3 mois et à ne pas en abuser.

 

Maca1.JPG

 

Comment consommer la maca ?

 

Avec cette plante, les Péruviens préparent des biscuits, des gâteaux, des chips, et des boissons.

La maca peut se consommer sans préparation aucune, diluée dans un peu d'eau, car son goût est agréable. Il s'approche, je dirais, de celui de la noisette.

Mais vous pouvez également glisser un peu de poudre de maca dans toutes vos préparations sucrées : smoothies & jus en tout genre, crêpes, fonds de tartes, muffins, cakes, etc.

 

Enfin, si vous souhaitez ressentir les bienfaits de la maca sur votre désir sexuel, comptez 1 c. à c. par jour de maca (ingérée ainsi ou diluée dans de l'eau ou un jus) pendant 2-3 semaines !

 

Valeur nutritionnelle

 

La valeur nutritionnelle du tubercule de maca est élevée, semblable à celle des céréales comme le riz et le blé.

Glucides : 60-75%

Protides : 10-14 %

Lipides : 2,2 %

Fibres : 8,5 %

 

La maca est riche en calcium (elle permet donc de lutter contre des carences éventuelles) et potassium, et contient de nombreux oligo-éléments essentiels : fer, iode, cuivre, mangasène et zinc. 

 

Maca3.JPG

 

❀ À vendredi pour une recette à base de maca ! 


Partager cette page

Published by
#menuob { width: 620px !important; }