Qu'est ce que la farine de kamut ?
Le terme kamut est en réalité une marque déposée. Son autre nom est le blé khorosan. Ce blé est toujours cultivé biologiquement et, contrairement au blé tendre, il n'a jamais été hybridé ni génétiquement modifié. Il répond en outre à des normes de qualité supérieures.
Quelles sont ses propriétés et vertus ?
Le blé khorosan contient de 20 à 40% de protéines en plus que le blé tendre, ainsi qu'une proportion supérieure d'acides aminés essentiels et d'acides gras non saturés.
De plus, sa richesse en sélénium aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardiovasculaires.
Le blé de Khorasan a aussi une très bonne teneur en zinc et magnésium.
Il contient moins de gluten que le blé "normal" et, chose essentielle, il est bien mieux digéré par ceux qui y sont intolérants.
Enfin, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confère une valeur nutritionnelle importante.
Quelles utilisations en cuisine ?
Le blé khorosan est apprécié pour son goût naturellement sucré, son arôme de noisette, ses utilisations très variées, ses grandes qualités nutritionnelles et sa texture caractéristique.
L'utilisation du blé de Khorasan est la même que celle du froment. On peut ainsi le trouver sous différentes formes :
✿ en grains entiers (boulghour, semoule, flocons...) ;
✿ en grains soufflés dans certains mueslis ;
✿ sous forme de farines alimentaires.
Sous forme de farine, le blé khorosan est utilisé à la manière de la farine de blé, pour les pâtisseries, ou encore les pains et les pâtes alimentaires. Elle a la particularité d'être jaunâtre et de ressembler davantage à une fine semoule. Son goût évoque celui d'un beurre de noisette, ce qui lui donne une saveur douce et légèrement sucrée.
Quelle est sa valeur énergétique ?
Le blé Khorasan est une céréale aux grandes valeurs nutritives qui ne fournit que 359 calories pour 100 g., soit 16.5 g de protéines, 2.2 g de lipides et 56 g de glucides.
{ J'achète ma farine de kamut en épicerie bio }