En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 10:00

 

Bonjour, les ami-e-s !

 

Je me suis aperçue que, dernièrement, j'avais fait la part belle au sucré sur le blog et que je n'avais de ce fait pas partagé avec vous depuis un moment l'une de mes recettes salées du quotidien - à tort !

J'ai, en réserve (pour les prochaines publications), un plat indien à tomber et un encas salé à peaufiner... Il me faut juste trouver le temps de les réaliser et de les photographier pour ensuite les partager avec vous. Patience, donc !... (D'ailleurs, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram : j'y partage très souvent mes petits plats du quotidien.)

 

Pour l'heure, c'est une recette de blinis incroyablement fondants et absolument délicieux que je vous propose. Je crois que j'ai trouvé LA recette de blinis incontournable - celle qui me plaît à 100% tant par la texture que par la saveur qu'elle confère à ces mini-pancakes salés.

 

J'ai imaginé cette recette pour mon amie Monique qui a récemment lancé son e-magazine Double M aux côtés de son amie Morgane (d'où le nom du magazine !).

Je vous invite à aller y jeter un oeil, à y flâner et à naviguer d'articles en articles, tous de qualité et abordant des sujets aussi divers que la mode, la beauté et le bien-être, l'alimentation, les voyages, la déco, etc.

Monique, végétarienne comme moi, y a déjà publié une recette de porridge chaud ou froid qui me tente beaucoup... (et vous connaissez mon amour pour le porridge, non ?).

 

◆ ◆

 

Parlons désormais un peu plus de ma recette du jour...

 

Ces blinis sont composés principalement de patate douce réduite en purée et de farine de blé noir (aussi appelée farine de sarrasin). La patate douce apporte de la douceur, du moelleux et une saveur légèrement sucrée que j'aime beaucoup. Le blé noir, quant à lui, leur donne du caractère et un petit arrière-goût de Bretagne très appréciable. La fécule et la crème de riz, enfin, permettent de jouer le rôle de liant et remplacent donc les oeufs.

 

Ils peuvent être servis chauds (c'est ainsi que je les préfère, tout juste faits), ou froids. Ils se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique. Vous pouvez également les préparer la veille et les réchauffer rapidement à la poêle ou au micro-ondes.

 

- Idées de garnitures -

 

 Celle que je préfère : un peu de yaourt de soja citronné, d'échalote ciselée, d'avocat et de graines germées ;

 Tout type de tartinade : guacamole, houmous, caviar d'aubergine, tartinade de lentilles corail et coco, tzatziki...

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche... J'attends vos retours sur cette recette qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi...

 

Belle journée à tou-te-s, et à très vite !

 

 

◆ ◆

Ingrédients, pour 1 douzaine de blinis :

  • 250 g. de purée de patate douce
  • 100 g. de farine de sarrasin ou blé noir
  • 40 g. de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 15 cl. de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
  • 10 cl. de crème de riz (ou autre crème végétale)
  • 1 belle pincée de sel de mer
  • Huile de coco ou d'olive

La recette de Juliette :

  1. Éplucher les patates douces et les couper en morceaux grossiers. Faire bouillir une casserole d'eau chaude, y plonger les patates douces et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Égoutter. 
  2. Placer les patates douces dans un blender ou mixeur avec le reste des ingrédients, sauf l'huile. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
  3. Faire chauffer une poêle, la graisser à l'aide d'un morceau de papier absorbant imbibé d'huile et y verser 2 ou 3 cuillères à soupe de pâte pour former 2 ou 3 blinis distincts (le nombre va dépendre du diamètre de votre poêle). Laisser cuire les blinis 3 minutes de chaque côté à feu moyen. Réserver, graisser à nouveau la poêle et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  4. Servir tiède ou froid, surmonté d'un peu de yaourt de soja citronné, d'échalote ciselée, d'avocat et de graines germées.

 

◆ ◆

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabrina 22/03/2017 21:50

Blinis testés et approuvés. La prochaine fois je ferai une pâte un tout petit peu plus épaisse pour que ça fasse mieux cuit / moins fondant. L'association fonctionne bien et tant qu'il y a de la sauce au roquefort, M. Plus (4 ans), tape dans le plat. Le soir avec une salade, quand l'enfant est bien fatigué, les blinis, ça fonctionne à merveille. Merci pour cette recette et pour celle aux topinambours et pour celle des gaufres aux légumes aussi, tant qu'on y est. Elles sont extra. Les meilleures gaufres que j'ai jamais mangées. Merci merci

Amazon tours 19/03/2017 16:01

We have worked with corporate America and International clients. New york, Texas, India, China.

Floencuisine 16/03/2017 10:51

Ça y est j'ai faim. Ça donne envie !

Floencuisine 16/03/2017 10:48

Ça y est j'ai faim. Ça donne envie !

Agathe 12/03/2017 00:04

Je ne fais jamais de blinis, mais c'est une idée pour l'apéro !
Pour les recettes, je n'aurais pas la patience de tester une fois puis de peaufiner en refaisant la recette pour mon blog. Je ne cuisine quasiment jamais deux fois exactement le même plat, à part peut être pour le sucré, et encore...

Mélanie 09/03/2017 20:55

Cette recette à l'air top, j'adore la patate douce. Tu penses que l'on peut faire des blinis aux carottes ?
Bonne soirée
Mélanie

Céline Mon Maraîcher à la casserole 08/03/2017 17:15

Testés et approuvés par toute la petite famille: Ils sont parfaits: rapides et faciles à réaliser, fondants à souhait, et l'association patate douce sarrasin fonctionne à merveille. Je vous les recommande!

Juliette 08/03/2017 19:14

Oh merci ma belle !! Cela devrait donner envie à ceux qui te liront de les essayer ! Bises et bonne soirée !

Angeline 08/03/2017 14:49

très beau blog sur la cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal

Marie L 06/03/2017 12:33

Une délicieuse recette. J'adore l'utilisation de la patate douce. Belle journée

Juliette 08/03/2017 09:39

La patate douce en cuisine est un réel plaisir. Dans les gâteaux également ! D'ailleurs, ces blinis peuvent mangés en version sucrée !

Eve 06/03/2017 10:52

Je vais faire votre recette, elle me plait énormément, peut-être aussi qq unes sucrées !...

Juliette 08/03/2017 09:40

J'espère alors qu'elle vous plaira ! Les retours que j'en ai à présent sont très positifs :) En version sucrée ce sera parfait également, nappés de confiture par exemple ou de fruits frais ! Bonne journée !

Rosenoisettes 05/03/2017 16:20

Tes pancakes sont absolument parfaits ! Comment résister ? On les mangerait avec tout :)

Juliette 05/03/2017 16:37

Merci beaucoup ! Et tu sais quoi, je me disais qu'en version sucrée ce serait aussi très bon, avec une bonne petite confiture sur le dessus ;) Bises à toi !

LadyMilonguera 05/03/2017 14:37

Ces blinis ne sont pas pour me déplaire...

Juliette 05/03/2017 16:37

Merci :)

corinne 05/03/2017 14:10

Bonjour Juliette ,voila un sacré bout de temps que je suis votre blog ,et je me décide enfin à vous laisser un petit commentaire. Merci pour vos recettes qui nous régalent ! ces blinis seront testés dés demain (faute de patates douces à domicile...)Bon dimanche!

Juliette 05/03/2017 16:39

Un grand merci Corinne, votre petit mot me fait drôlement plaisir. Je suis toujours ravie de savoir que mes recettes sont testées et approuvées :) Vous pouvez réaliser ces blinis les yeux fermés, nous nous sommes régalés ici. N'hésitez pas à me donner votre avis quand vous les aurez essayés ! Bonne fin de journée à vous et encore merci. Juliette

#menuob { width: 620px !important; }